Aller au contenu principal

La Douleur des mots



C'est en 1994 que l'Afrique du Sud a organisé, pour la première fois de son histoire, des élections libres et démocratiques. Dans les mois qui suivirent fut créée la Commission Vérité et Réconciliation chargée de dresser un état des lieux des violations des droits de l'homme perpétrées entre 1960 et 1993. Son objectif : faire éclater la vérité publiquement afin d'éviter que de tels drames ne se reproduisent.
A partir de 1996 et pour plus de deux ans, chaque jour ou presque apportait aux Africains du Sud son lot de terribles révélations concernant le passé du pays.
La poétesse Antjie Krog a couvert ces événements pour la radio nationale. Elle s'est engagée avec ferveur auprès de ceux qui ont pris la parole dans le cadre de la Commission ou dans son sillage, et cela pendant quatre ans. De la Commission de Réconciliation à la conférence de presse de Robben Island en 1998 en passant par les témoignages des victimes, les missions des agents de l'apartheid, l'entrée en scène de Winnie Mandela et la conférence de presse de l'ancien président P. W. Botha, Antjie Krog est là, elle écoute, enregistre, diffuse et souffre...


Aussi poignant que percutant, ce livre est un document qui donne la parole aux oppresseurs et aux opprimés à travers le récit de cette femme qui ne cache rien de ses impressions, de ses émotions, de ses indignations ni de ses questionnements face aux témoignages de ceux qui ont rencontré brutalement et souvent tragiquement le cours de l'histoire.

mai, 2004
21.70 x 11.60 cm
pages

Langue : anglais (Afrique du Sud)
DENIS HIRSON

ISBN : 978-2-7427-4901-0
Prix indicatif : 24.30€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur