La constellation du chien | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Mai, 2013 / 14,5 x 24,0 / 336 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Céline LEROY
ISBN 978-2-330-01938-9
prix indicatif : 21, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

La constellation du chien

Peter HELLER

Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer.
Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.
À la fois captivant roman d’aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et pure révélation littéraire, La Constellation du Chien est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant. Peter Heller orchestre son premier roman comme une virée de la dernière chance pleine de surprises, une réflexion sur la création autant que sur la destruction. Lumineuse et rocailleuse, son écriture semble réapprivoiser le monde à travers la reconquête du langage – comme si pour se sauver, l’humain devait avant tout recouvrer l’art de (se) raconter.

La constellation du chien

La constellation du chien

Baptiste Liger, L'Express

« Mélange de roman postapocalyptique (…) et de fable écologiste, La Constellation du chien montre la naissance d'une nouvelle étoile de la littérature américaine : Peter Heller.  »


Laëtitia Favro, Journal du dimanche

« À travers ce superbe premier roman, au succès critique non usurpé outre-Atlantique, Peter Heller évoque donc notre condition d'hommes face aux limites de notre planète, empruntant à l'actualité quelques sujets parmi les plus anxiogènes pour élaborer un scénario possible, pas le moins terrifiant, certes.  »


Julie Coutu, Le Matricule des anges

« Il y a du poétique dans cette écriture qui avance, recrée le monde, le ramène à dimension humaine.  »


Léonard Billot, Glamour

« Entre le grand roman d'aventure et la fresque post-apocalyptique, Peter Heller nous embarque au cœur d'une épopée palpitante. Tour à tour contemplatif, brutal, inquiétant ou même drôle, il signe ici un roman d'anticipation sophistiqué et brillant.  »


Julien Bisson, Lire

« Une nouvelle étoile est née au firmament des lettres américaines: celle de Peter Heller, auteur de La Constellation du chien, le premier roman le plus envoûtant de l'année.(...) L'écrivain y célèbre […] la beauté d'un monde rendu à la nature et au silence, l'étrange douceur de ces espaces infinis et leur mélancolie. Sans oublier l'émotion qui, au milieu de la barbarie, peut naître de la rencontre entre deux êtres. Lumineux !  »


Nicolas Ungemuth, Figaro Magazine

« Heller, avec une prose électrocutée et des images cinématiques, lâche un récit furieux, tendu, jouissif. Noir, c'est noir.  »


Gladys Marivat, Technikart

« Chez Heller, l'espoir fait exploser le roman d'Apocalypse. Qui devient soudain une nouvelle Genèse.  »


Lionel Decottignies, Humanité dimanche

« A rebours de l'anticipation, La constellation du chien est une fable sociale pleine d'espoir, un Crusoé noir, la nécessaire camaraderie en sus.  »


Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« Très étonnant et réussi, La constellation du chien marque indéniablement l'entrée en jeu d'un auteur à suivre.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter