La chute des prières | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres turques

Février, 2009 / 11,5 x 21,7 / 400 pages

traduit du turc par : Noémi CINGOZ
ISBN 978-2-7427-8112-6
prix indicatif : 23, 40€

prix Balkanika - 2008
prix France Turquie - 2010

Où trouver ce livre ?
|

La chute des prières

Sema KAYGUSUZ

Dans une île méditerranéenne, probablement en mer Egée, Leylan fut un jour abandonnée par sa mère. Son père, muré depuis dans le silence, vit avec elle et lui renvoie chaque jour une douloureuse image d’incomplétude.
Perdue dans ses hypothèses, culpabilisée par les in - sulaires, Leylan se tourne vers une diseuse de bonne aventure, auprès de laquelle elle espère comprendre, trouver des réponses, admettre l’abandon. Peu convaincue par ses propos, Leylan convoque l’étonnante galerie de personnages qui peuple cette île, fait affleurer les mystères et les croyances puis, toujours insatisfaite, s’éloigne encore du réel pour mieux l’appréhender. Viennent alors s’ajouter à sa quête la puissance des textes fondateurs, poèmes, mythes et légendes écrites ou issues de la tradition orale : toute une polyphonie métaphorique qui fait écho à sa propre histoire, l’autorise enfi n à devenir adulte et à percevoir son identité libérée du prisme traumatique de l’enfance.
Un roman initiatique porté par une écriture puissante et limpide. Un texte très ambitieux dans sa forme, qui aborde les origines du récit turc et qui s’inscrit au coeur de la culture anatolienne d’une façon tout à fait remarquable.
Sema Kaygusuz est née en 1972 à Samsun. Elle a reçu en 2000 le prestigieux prix Cevdet-Kudret pour un recueil de nouvelles. Ce premier roman, publié en 2006 en Turquie, a été salué par la presse comme une réussite exceptionnelle.

Sema Kaygusuz, auteur de La chute des pierres chez Actes Sud, co-écrit le scénario du film La Boîte de Pandore de Yesim Ustaoglu avec Tsilla Chelton.
Trois frères et soeurs istanbuliotes reçoivent un appel leur annonçant la disparition de leur mère. Ils partent alors à sa recherche. Mais cette promiscuité forcée ne tarde pas à réactiver les vieilles rancoeurs et les non-dits familiaux.
Un film qui traite des thèmes de l'aliénation et de l'isolement dans la Turquie moderne à travers l'histoire de trois adultes frère et soeurs qui découvrent que leur vieille mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
» les livres de Sema Kaygusuz



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter