La caverne des idées | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Mai, 2002 / 11,5 x 21,7 / 352 pages

traduit de l'espagnol par : Marianne MILLON
ISBN 978-2-7427-3809-0
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

La caverne des idées

José Carlos SOMOZA

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d’Athènes. Des loups lui auraient dévoré le cœur. Son ancien mentor à l’Académie sollicite les services d’un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d’Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l’antique conduisent l’enquête tambour battant, entre vieilles familles aristocratiques, savantes hétaïres et troublants nubiles.
Tous deux s’emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l’investigation policière, tandis que les crimes s’enchaînent.
L’histoire de ces crimes est aussi l’histoire d’un manuscrit qu’un traducteur retranscrit sous nos yeux, ignorant qu’il en est un des personnages. Convaincu que le texte recèle une clé de lecture, il note ses réflexions en bas de page avant de se voir happé par les intrigues qu’il tente de mettre en lumière. Alors qu’il pense s’appuyer sur les vertus de la raison pour clarifier des faits rationnels, il est le jouet des mots : une créature de l’auteur qui vient établir la revanche de la littérature sur la philosophie, démontrer que seule la fiction contient toutes les vérités du monde.
Vie quotidienne dans la Grèce antique, propos philosophiques, littérature classique se conjuguent avec bonheur dans ce captivant polar… atypique.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter