Appa et Amma, qui ont travaillé dur pour en arriver là, sont fiers de garer leur nouvelle Honda devant chez eux, histoire d’épater tous les voisins. Bizarrement, leur aîné, Sreenath, jeune adulte, daigne à peine sortir de sa chambre, et ne semble pas partager l’excitation familiale. Son frère est le premier à saisir le malaise : Sreenath et sa copine ont été filmés à leur insu dans un parc, en pleins ébats, et la vidéo est en train de devenir virale. Un scandale dont la famille ne se remettra pas, raconté avec humour, tendresse et désespoir par le fils cadet, prêt à tout pour sauver les siens.
Un roman sur l’infamie qui se répand comme une traînée de poudre, sur le pouvoir destructeur de l’image volée – dans une société conservatrice où toute intimité hors mariage relève de l’impossible, dans un monde ultra-connecté où chacun peut être jeté en pâture.
juin, 2024
11.50 x 21.70 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-19247-1
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
- Rencontre à Nantes (44).
Un récit très rythmé, très réussi.
Au-delà de la satire du poids des apparences et des traditions en Inde, Jeune couple s’éclate en plein air interroge notre capacité à agir de manière libre et authentique dans une époque régie par les réseaux sociaux.
. C’est drôle et cruel, bien mené, et ça se termine un peu en queue de poisson : les deux frères se reparleront-ils un jour ?
Narré sur le ton léger et dramatique de l’adolescence, le premier roman d’Aravind Jayan parle des femmes dans l’Inde d’aujourd’hui (« Être une femme dans ce pays est une foutue plaie », dira Anita), de la fin brutale de l’adolescence et de l’e-réputation comme instrument dévastateur.
C'est ce qui s'appelle une prouesse : avec ce premier roman, l'Indien Aravind Jayan parvient à faire rire avec ce qui n'évoque normalement que la glauquerie et le mal-être.
Une vraie comédie grinçante.
Bien rythmé, ce récit qui se veut une fiction comique, aborde cependant une grave réalité de notre quotidien.
Très bien conduit et drôle, ce premier roman est aussi un très bon document sur la bourgeoisie indienne.
Aravind Jayan s'attaque avec un humour ravageur à quelques sujets brûlants : les réseaux sociaux, les images volées, la viralité et l'impossible coexistence entre deux mondes. Il narre avec un talent indéniable la descente aux enfers d'une famille indienne à cause de la viralité d'une vidéo. [...] Jeune couple s'éclate en plein air, un roman brillant, tendre et plein d'humour.