Izak | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Juin, 2011 / 11,5 x 21,7 / 176 pages

traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Annie KROON
ISBN 978-2-7427-9744-8
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Izak

P. F. THOMÉSE

1945, Java est en flammes, période d’anarchie, de guerre civile : les Japonais battent en retraite en laissant derrière eux un pays désolé, des soldats et des colons néerlandais enfermés dans des camps, tandis que des ennemis invisibles détruisent et pillent les villages.
Au coeur de cette violence, un enfant, un petit Moluquois, s’est perdu, peut-être a-t-il fugué. Seul, il tente de retrouver un piano, instrument dérobé dans une maison aimée. A travers le pays, Izak marche au hasard. Aveugle à la violence, protégé par son monde intérieur, silencieux et transparent, il semble porté par la volonté de croire que tout est apaisé, qu’il s’agit seulement de ne pas déranger le paysage profond et lointain, que sa mission est vitale car son avenir de musicien en dépend.
Izak est un conte onirique et exotique. P. F. Thomése y décrit avec beaucoup de respect et d’empathie le regard des enfants encore petits, leur capacité à s’abstraire du réel. Situé aux heures les plus sombres de l’année 1945 en Insulinde – l’actuelle Indonésie qui fut une colonie néerlandaise jusqu’en 1949 –, ce livre est tout de prose musicale, imaginative et poétique.

Izak

Izak
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter