Idylle avec chien qui se noie | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Avril, 2011 / 12,5 x 19,5 / 96 pages

traduit de l'allemand par : Stéphanie LUX
ISBN 978-2-7427-9669-4
prix indicatif : 15, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Idylle avec chien qui se noie

Michael KÖHLMEIER

Deux hommes se promènent le long du Rhin, plongés dans une discussion sur la littérature. L’un est écrivain, l’autre son éditeur. On est au coeur de l’hiver, l’ancien bras du fl euve est gelé, pourtant le foehn souffl e, annonciateur du printemps. De loin, les promeneurs aperçoivent soudain un grand chien noir qui court à leur rencontre sur la glace, mais elle cède sous son poids et il tombe à l’eau. Pendant que son ami part chercher du secours, l’écrivain rampe jusqu’au chien qui s’agrippe à sa manche. Très vite, il comprend qu’il risque de sombrer avec lui. Pourquoi ne renonce-t-il pas, pourquoi refuse-t-il, au mépris de sa vie, de laisser le dernier mot à la mort ?
Michael Köhlmeier a perdu sa fi lle aînée après une chute mortelle en montagne. Comment la retrouver par l’écriture sans que sa mort devienne un objet littéraire, c’est tout l’enjeu de ce livre admirable.

Idylle avec chien qui se noie

Idylle avec chien qui se noie

Psychologies magazine

« Voici un texte court, triste et... étonnamment drôle ! Un écrit sur le deuil assez singulier qui saura vous émouvoir.  »


Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

« Idylle avec chien qui se noie est une œuvre forte qui marquera dans la littérature. (…) Au poignant des mots et à la souffrance des pages empreintes de l’impossible deuil, s’ajoute l’intelligence créatrice du romancier qui a su réunir, tel un peintre en miniatures, des échantillons de tous les genres littéraires. D’une excellence incontestable.  »


Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« Étrange réflexion sur la création et sur la mort, Idylle avec chien qui se noie est un texte d’une rare puissance qui se dévore d’une traite et hante longtemps le lecteur.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter