Gilead | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres anglo-américaines

Novembre, 2007 / 11,5 x 21,7 / 336 pages

traduit de l'américain par : Simon BARIL
ISBN 978-2-7427-7143-1
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Gilead

Marilynne ROBINSON

Couronné par le Pulitzer 2005, un hymne superbe à une existence habitée par Dieu, sur fond de Guerre Civile américaine.
En 1956, sentant sa fin prochaine, le Révérend John Ames rédige à l’attention de son jeune fils une lettre en forme de confession et de méditation.
Ames est lui-même fils d’un prêcheur de l’Iowa et petit-fils d’un pasteur qui, marqué par la vision du Christ enchaîné qu’il eut dans sa jeunesse, s’installa dans le Kansas afin de lutter pour l’abolition de l’esclavage. C’est dans ce sens qu’il devait prêcher tout au long de la Guerre Civile avant de devenir, à 50 ans, l’aumônier de l’armée de l’Union et de perdre un œil sur le champ de bataille.
Le révérend Ames raconte à son fils les tensions dont il fut le témoin entre l’ardent pacifiste qu’étaient son père et son grand-père, dont le fusil et la chemise ensanglantée tous deux cachés dans une couverture de l’armée sont peut-être les reliques de la bataille entre les abolitionnistes et ceux qui souhaitaient compter le Kansas parmi les états esclavagistes de l’Union.
Ce faisant, il évoque l’histoire des liens sacrés qui, entre tendresse et inévitable conflit, unissent les pères et les fils.
Mais au delà de la dimension humaine de l’existence, au-delà même de la vision physique, incarnée, de Dieu qui sert de socle au récit, Gilead est aussi le récit d’une vision de la vie en tant que création étrange et merveilleuse. Le roman raconte en effet comment la sagesse s’est peu à peu forgée dans l’âme du révérend pendant sa vie solitaire et comment, présente diffusément même quand elle est trahie et oubliée, l’histoire se poursuit à travers les générations.
Entre louange et lamentation, un hymne superbe à une existence habitée par Dieu, cette existence que le révérend Ames aima tant et dont il va bientôt prendre congé…

Gilead

Gilead
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter