Fox Mulder a une tête de cochon | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres russes

Mars, 2005 / 11,5 x 21,7 / 192 pages

traduit du russe par : Joëlle DUBLANCHET
ISBN 978-2-7427-5394-9
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Fox Mulder a une tête de cochon

Andreï GUELASSIMOV

"— Touche ton genou, qu'elle a dit alors. Je l'ai touché.
— Qu'est-ce que tu sens ?
— Mon genou.
— C'est un os que tu as là. A l'intérieur de toi, il y a un squelette. Un vrai squelette, tu comprends ? Comme dans vos films imbéciles. Comme dans les cimetières. C'est le tien. C'est ton squelette à toi. Un jour, il n'aura plus de chair autour. Personne ne peut rien y changer. Et pendant qu'il est à l'intérieur il faut avoir pitié les uns des autres. Est-ce que tu comprends ?
— Qu'est-ce qu'il y a de difficile à comprendre ? Le squelette est à l'intérieur, donc tout va bien. Elle a souri et a dit :
— Bravo ! D'ailleurs, ce n'est pas si terrible que ça de mourir..."
C'est ainsi, dans la nouvelle intitulée "L'Age tendre", que la vieille Octobrine Mikhaïlovna, qui vit recluse dans son appartement, tente d'apprivoiser un jeune adolescent révolté et malheureux.
On ne trouvera pas chez Andreï Guelassimov de ces grandes et généreuses phrases russes qui expliquent à l'envi ce que vous devez comprendre. Bien au contraire, il reste concis, allusif. Ce qui n'empêche pas le lecteur d'être plongé dans une histoire, une vraie. Dans la Russie soviétique et la Russie d'aujourd'hui. Où la vie est dure et âpre. Avec de belles âmes et de beaux salauds, sans qu'on sache toujours s'y retrouver.
On ne s'étonnera pas que ce recueil de cinq nouvelles ("Fox Mulder a une tête de cochon", "Accomplis ce miracle, Seigneur", "Jeanne", "Grand-mère par adoption", "L'Age tendre") ait été salué à sa parution comme un événement.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter