Emilia et le sel de la terre | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hébraïques

Mai, 2006 / 10,0 x 19,0 / 160 pages

traduit de l'hébreu par : Ziva AVRAN
ISBN 978-2-7427-6121-0
prix indicatif : 16, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Emilia et le sel de la terre

Une confession

Yossi SUCARY

Vieille dame indigne d'origine libyenne et séfarade. Emilia vient de mourir. Dans son refus obstiné de souscrire au mode de vie ashkénaze, si longtemps dominant en Israël, cette femme de tête débordante d'énergie, survivante de la Shoah, s'est toujours voulue fidèle à l'alternative culturelle de ses origines.
En fonne d'autobiographie sous influence, le récit de Yossi Sucary met en scène un narrateur tourmenté, qui n'est autre que le petit-fils d'Emi-lia, à l'existence confisquée par l'écrasante personnalité d'une grand-mère qui, d'outre-tombe, le poursuit encore de ses exhortations à faire sienne la lutte qu'elle ne cessa elle-même de mener contre tout formatage idéologique aboutissant à la dilution de l'identité.
Ni panégyrique du séfarade opprimé ni cri lancé par une minorité frustrée, cette confession dénonce à petites touches l'hégémonie d'une culture qui manifeste son essoufflement et son inadéquation par rapport à des réalités nouvelles. Empreinte d'une dignité qui ne la rend que plus subversive, elle signe la naissance, tant attendue en Israël, d'une écriture de l'altérité : celle des séfarades, aujourd'hui libres de leur parole.

Emilia et le sel de la terre

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter