Deux chambres avec séjour | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Février, 2013 / 13,5 x 21,5 / 128 pages

traduit de l'arabe (Égypte) par : Stéphanie DUJOLS
ISBN 978-2-330-01491-9
prix indicatif : 16, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Deux chambres avec séjour

Petit feuilleton domestique

Ibrahim ASLÂN

Khalil et sa femme Ihsan vivent seuls dans un petit appartement de deux chambres avec séjour, qu’ils ne quittent pratiquement jamais. Depuis qu’il a pris sa retraite et que leurs deux enfants se sont mariés, ils n’ont plus rien à faire de leurs journées, sinon se quereller gentiment pour des broutilles, comme la manière de cuire les fèves, le choix des programmes télévisés ou la manie qu’a Khalil de commencer toutes ses phrases par “je pense”. Puis Ihsan meurt, laissant Khalil dans une extrême solitude, en proie aux soucis de la vieillesse, et c’est alors qu’il renoue avec son ancien quartier, ses anciens amis, et que le monde extérieur s’engouffre dans son vieil appartement, dont la porte reste désormais toujours ouverte…
Composé de courtes scènes apparemment banales de la vie quotidienne, mais dont chacune, sans le moindre artifice, s’ouvre sur des questionnements essentiels, ce feuilleton domestique est l’oeuvre ultime d’Ibrahim Aslân, décédé il y a quelques mois. Avec son style dépouillé, son regard minutieux sur les êtres et les choses, et la douce mélancolie qui s’en dégage, il nous plonge avec malice, comme par enchantement, dans l’étrangeté de l’ordinaire.



Charif Madjalani, L'orient litteraire

« L'écrivain avait mis le Caire et ses quartiers populaires au cœur de son œuvre à l'instar de Naguib Mahfouz et surtout de Gamal Ghitani.  »


Europe 1

« Un écrivain de l'épure…c'est égyptien et c'est universel… C'est assez court et c'est très beau.  »


Eglal Errera, Le Monde des Livres

« Par son approche objective et apparemment des êtres et de choses, ce maître du roman arabe moderne - que l'on compare souvent à Tchekov - nous confronte avec grâce aux indicibles mystères de la vie.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter