fbpx Destin, désert | Actes Sud Aller au contenu principal

Destin, désert



Une jeune femme, sans but affirmé dans la vie, installée en concubinage avec Samuel, homme dominateur et faible, fainéant et hypocrite, se rend chez un psychanalyste pour entamer une thérapie.
Au cours des séances, elle se livre, et l'on découvre un passé trouble. L'enfance sur une île, milieu fermé, le prêtre qu'elle aurait séduit, ce qui lui valut l'opprobre de la population, la fuite et... l'installation avec ce prêtre qui maintenant se dit artiste : Samuel. On apprend aussi que Samuel la frappe volontiers, se plaît à la torturer doucement parce que souvent impuissant, lui qui voudrait faire d'elle son modèle, la peindre, la modeler, la recréer.
Mais, à mesure que la jeune femme se raconte, elle s'enfonce dans un transfert dangereux où elle voudrait que la suive et s'abandonne celui qui prétend la guérir...
Cette histoire grave, dure, viscérale, sensuelle, très vraie, Christine Falkenland nous la raconte, comme dans ses précédents romans, avec sobriété et justesse, en distillant des ingrédients qui chaque fois portent et nous troublent.

avril, 2005
11.50 x 21.70 cm
160 pages


ISBN : 978-2-7427-5456-4
Prix indicatif : 18.80€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur