Aller au contenu principal

Décompression


Au mois de novembre sur l’île de Lanzarote : paysages minéraux, climat doux mais changeant. La faune et la flore sous-marines des environs en font un lieu de plongée recherché.

Sven, le nonchalant instructeur, y organise des cours de plongée mais cette semaine-là, ce sont ses deux singuliers stagiaires qui semblent mener le jeu. Jola et Theo, couple berlinois très glamour, attirent Sven dans un piège. À moins que ce ne soit le contraire. Les sorties en mer se transforment en mises en scènes – provocation, désir et haine s’y invitent. Chacun risque de perdre la maîtrise de la situation et de sa vie. Et peut-être davantage encore. L’indifférence que Sven cultive se fissure. Et l’angoisse s’infiltre. Qui manipule qui ?

Décompression est un thriller intelligent et jubilatoire qui jongle avec nos idées préconçues : un Juli Zeh grand cru et un pur plaisir de lecture.

septembre, 2013
11.50 x 21.70 cm
288 pages

Langue : allemand
Matthieu DUMONT

ISBN : 978-2-330-02303-4
Prix indicatif : 21.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Magistralement construit, Décompression  déferle comme une lame de fond, noie le lecteur dans un tourbillon - tant il est vain de discerner la vérité du mensonge, les manipulateurs des victimes - et brise toute certitude jusqu'à la dernière vague.

Sandrine Mariette, Elle

Magistralement construit, "Décompression" déferle comme une lame de fond, noie le lecteur dans un tourbillon – tant il est vain de discerner la vérité du mensonge, les manipulateurs des victimes – et brise toute certitude jusqu'à la dernière vague.

Sandrine Mariette, Elle

Juli Zeh est l'une des figures de proue de la nouvelle garde allemande. Un de ces contes cruels dont Juli Zeh à le secret.

André Clavel, Lire

On se demande qui manipule qui dans ce thriller malin et jubilatoire qui jongle avec nos idées préconçues.

Ouest France

Peaufinant un thriller a la psychologie retorse, sur fond d'infidélité, l'ex-juriste (…) teste la frontière entre le bien et le mal et signe un jeu de massacre jubilatoire à la sauce Polanski et Haneke.

Emily Barnett, Grazia

Juli Zeh tord le cou aux clichés du roman noir et compose un thriller à la fois efficace et ironique, jouant sur la complicité du lecteur pour mieux le mener sur des chemins narratifs inattendus.

 

Un formidable page-turner et une pierre de plus dans l’édifice que construit Juli Zeh.

Christine Marcandier-Bry, Mediapart

Tout est en place. Deux hommes, deux femmes. Manipulation des êtres, ivresse de la vengeance, omniprésence de la mort, perversion des sentiments, mensonge de la parole.

 

On se retrouve happé par la force de l'intrigue et par l'envie de connaître la fin.

Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

Construit avec la précision d'un noeud de laguis, Décompression suit l'excellence des ouvrages précédents de Juli Zeh. Le suspense bat son plein à chaque page.

Plongeant dans les lieux communs pour mieux les faire imploser, Juil Zeh brasse  avec ce roman une action complexe comme bonjour. Une prise de risque jubilatoire.

Blandine Rinkel, Le Matricule des anges

Alliant suspens, doute, haine et désir, Juli Zeh construit là un polar tout en finesse. Un grand cru.

Marie Torres, Micmag.net

Grande observatrice des jeux pervers, la redoutable Juil Zeh offre un thriller retors sous les eaux de Lanzarote. Un polar efficace sur lequel plane le fantôme de Patricia Highsmith.

Véronique Rossignol, Livres Hebdo