Débâcle | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Avril, 2015 / 12,5 x 19,0 / 192 pages

traduit de l'espagnol par : Jean-Marie SAINT-LU
ISBN 978-2-330-04884-6
prix indicatif : 21, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Débâcle

Ricardo MENENDEZ SALMON

« Leurs voix étaient graves mais diaphanes, comme le murmure d’un ruisseau. Ils formaient un groupe qui se faisait appeler Les Arracheurs, se déclaraient responsables de l’introduction d’aiguilles dans les aliments et prévenaient que leurs sabotages seraient de plus en plus terribles. Leur objectif, disaient-ils, était vieux comme le monde, terroriser, et leur détermination ne faiblirait pas avant qu’ils aient institué un régime de panique constante. Ils ne réclamaient rien en échange. Ils se contentaient de la nudité des faits. Ils recherchaient simplement la peur pour la peur ; ils prétendaient seulement effrayer ; ils ne se fondaient sur aucun credo politique ou religieux, aucune idéologie : ils se disaient puissants parce qu’ils n’incarnaient pas d’autre drapeau que celui de faire le mal dans toutes les vies aisées, fausses, contingentes. »
Sous l’apparence d’un thriller, et avec un implacable sens du suspense, Ricardo Menéndez Salmón fait monter l’angoisse jusqu’à l’insupportable en déclinant les formes les plus perverses et les plus dangereuses de la folie meurtrière des hommes dans le monde sans repères et sans limites qui est le leur. Une fable universelle et fulgurante, aux racines du mal.



Ariane Singer, Le Monde

« Empruntant autant au genre policier qu’à la littérature d’anticipation, le roman, qui se déroule dans la ville imaginaire de Promenadia, interroge le glissement de la normalité vers le « Mal ». Menendez Salmon utilise une écriture distanciée, souvent glaçante, pour dépeindre la façon dont l’effroi s’insinue dans les foyers, réduisant les individus à la forme la plus fragile de leur humanité. Mais c’est dans une langue éblouissante, marquée par des fulgurances poétiques, que l’écrivain évoque l’effondrement des repères, des valeurs et des certitudes.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter