Danse encore | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hébraïques

Janvier, 2010 / 11,5 x 21,7 / 256 pages

traduit de l'hébreu par : Laurence SENDROWICZ
ISBN 978-2-7427-8811-8
prix indicatif : 22, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Danse encore

Nadav LAPID

Quatre histoires mordantes et provocatrices révèlent un nouveau talent israélien. Les récits de Nadav Lapid partagent probablement le même narrateur, ce jeune homme désireux d’écrire qui entretient et fouille sa propre colère, convaincu qu’elle pourrait être le terreau d’une phrase enfin capable de charrier le monde. Contenant sa mauvaise humeur – qu’il aille chercher à l’aéroport un vieil oncle qu’il ne connaît pas ou qu’il s’entiche de l’obscur auteur d’un article dans une revue littéraire vieille de dix ans, qu’il accompagne la petite amie de son frère sur la base militaire où ce dernier s’étiole ou qu’il s’adonne au vertige de chroniquer le chagrin de son amoureuse – sa contemplation enragée d’une réalité en forme de déception permanente laisse pourtant toujours surgir douceur et curiosité. Pendant ce temps, Tel-Aviv, la ville et la société israélienne contemporaine – sérénité schizophrène et violence apprivoisée – envahissent ces pages d’une force vitale inouïe.
Nadav Lapid s’affranchit de tous les clichés pour poser un regard d’une justesse singulière sur les désarrois quotidiens d’un monde en état de choc incrédule, de personnages à la modernité tantôt lasse, tantôt excitée. Il se dégage de ce recueil une séduction inédite.
Auteur et cinéaste, né en 1975 à Tel-Aviv, Nadav Lapid a travaillé comme journaliste sportif pour l’hebdomadaire Ha’ir. Son moyen métrage, La Petite Amie d’Emile, a été remarqué au Festival de Cannes 2006. Il tourne actuellement son premier long métrage. Danse encore est son premier livre.

Danse encore

Danse encore
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter