D'Alep à Paris | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Juin, 2015 / 14,0 x 22,5 / 448 pages

traduit de l'arabe (Syrie) par : Bernard HEYBERGER, Jérôme LENTIN, Paule FAHMÉ-THIÉRY
ISBN 978-2-330-03747-5
prix indicatif : 28, 00€


Où trouver ce livre ?
|

D'Alep à Paris

Les pérégrinations d'un jeune Syrien au temps de Louis XIV

Hanna DYÂB

Hanna Dyâb, chrétien maronite d’Alep, fait le récit du voyage effectué dans sa jeunesse en compagnie du Français Paul Lucas, au début du xviiie siècle. Son texte en arabe nous est parvenu sous la forme d’un manuscrit unique, inédit à ce jour, conservé à la Bibliothèque vaticane.
Le périple conduit l’auteur d’Alep à Tripoli, Saïda, Chypre, puis en Égypte, d’où il rejoint la Libye, puis Tunis. De là il passe à Livourne, Gênes et Marseille, avant de gagner Paris, où son séjour culmine avec sa réception à Versailles dans les appartements de Louis XIV. Sur le chemin du retour, il passe par Smyrne et Constantinople, d’où il rejoint Alep en traversant l’Anatolie en caravane.
Conteur hors pair, Hanna Dyâb fut l’informateur d’Antoine Galland pour une douzaine de contes des Mille et Une Nuits, notamment Aladin et Ali Baba. Extrêmement vivant, son récit relate rencontres et conversations, déplacements en caravane, tempêtes et attaques de corsaires en mer. Il décrit précisément l’horloge astronomique de l’église Saint-Jean à Lyon, la vie sur les galères, le Grand Hiver de 1709, le supplice de la roue ou une représentation d’Atys de Lully à l’Opéra. Il entrecoupe son récit d’histoires plus ou moins légendaires, inspirées de vies de saints, de contes populaires, de faits divers.
Le regard vif et original d’un “Oriental” sur le monde méditerranéen et la France au temps de Louis XIV.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter