Lettres sud-africaines
Mai 2015 / 11,5 x 21,7 / 208 pages
traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par : Georges LORYISBN 978-2-330-05062-7
prix indicatif : 21, 00€
Genre
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Coconut
Kopano MATLWA
Au fil d’un dimanche dans un restaurant chic, les dérives parfois naïves de la pensée de ces filles ne tarderont pas à les confronter aux aléas du désespoir. Mais peut-il en être autrement aux portes de l’enfance, dans un monde où les certitudes et le confort sont en voie de disparition ?
Paloma de Boismorel, Gaël
« Touchants et justes, ces portraits de deux représentantes de l’après-Apartheid permettent de mieux sonder les cicatrices d’une société encore fracturée. »
Pierre Boisselet, Jeune Afrique
« Une plongée saisissante dans l’intimité et la psyché des jeunes Sud-Africaines d’aujourd’hui. »
Alexis Brocas, Alternatives internationales
« L’apartheid est mort, mais les hiérarchies qu’il a installées dans les crânes perdurent… La Sud-Africaine Kopano Matlwa, 22 ans, raconte adroitement ces rémanences à travers les pensées de deux jeunes filles noires. »
Sarah Castel, Librairie Terre des Livres (Lyon), Page
« A travers les portraits touchants et sans concession de ces deux gamines, Coconut dresse un beau portrait de la jeunesse sud-africaine et ausculte ses pertes de repères. Mais c’est aussi une variation étonnante sur les thèmes universels que sont la sortie de l’enfance et la fin des illusions. »
Olivia Mauriac, Afrique Magazine
« Une fiction plus vraie que nature. Kopano Matlwa dénonce d’une manière frontale les lignes de faille de la société sud-africaine. »
Madame Figaro
« Brutal et magistral. »