Chien | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres allemandes

Octobre, 1998 / 10,0 x 19,0 / 128 pages

traduit de l'allemand par : Pierre DESHUSSES
ISBN 978-2-7427-1876-4
prix indicatif : 13, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Chien

Confession à midi

Paul NIZON

Chien est le livre de la plus radicale des ruptures, l’histoire d’un homme qui a rompu les amarres, quitté sa famille, dénoué tout lien amoureux, répudié les valeurs du travail et de l’appartenance civique. Posté à l’angle d’une rue, déambulant sur les trottoirs, solitaire dans un jardin public, il fouille les poubelles à la recherche d’un vieux journal, savoure les destinées de compagnons lointains : exclus et marginaux, escrocs ou criminels. Exégète de la dissidence, il observe l’absurdité frénétique de la ville. S’emplit les yeux et les oreilles de sensations : bruissement urbain, silhouettes qui fourmillent, merveilleux spectacle de l’effervescence quotidienne. Et il se souvient. De ses Chiens. De son Chien tant aimé. Qu’il a abandonné un beau jour, lui aussi. Pour en finir. Pour ne plus être tenu en laisse par quoi que ce soit.
Chien est également le livre le plus radical de Paul Nizon : un contre-portrait de l’artiste par le personnage, une réplique à l’autofiction comme à ceux (les diseurs de bonnes aventures, ou l’écrivain croisé ici même) qui veulent faire entrer tout et tout le monde dans leurs histoires.
Chien est un roman anti-romanesque et superbement asocial, un éloge émouvant de l’absolue liberté, le capriccio d’une solitude intense, délibérée, conduite par la nécessité extrême de la littérature.

Chien

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter