Central Europe | Actes Sud
Babel
Babel

Octobre, 2009 / 11,0 x 17,6 / 1346 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : CLARO
ISBN 978-2-7427-8560-5
prix indicatif : 16, 80€
Babel n° 981

National Book Award - 2005

Où trouver ce livre ?
|

Central Europe

William T. VOLLMANN

Installé au coeur de l’Histoire du XXe siècle, Central Europe est une colossale machine littéraire qui, au fil d’une trentaine de récits enchevêtrés, procède à l’autopsie des mécanismes totalitaires qui ravagèrent l’Europe d’alors.
En s’attachant à quelques destins singuliers – dont ceux du compositeur Chostakovitch ou du cinéaste Roman Karmen, du général russe Vlassov ou de son homologue allemand Paulus – sur lesquels plane l’ombre à deux têtes du Somnambule (Hitler) et du Réaliste (Staline), le livre explore les complexes chemins que durent, sous l’emprise de dictatures diverses, emprunter des hommes et des femmes dont il fait partager les passions, les doutes ou les aveuglements.
A la fois critique éclairée du totalitarisme, surprenant portrait de Chostakovitch et implacable radiographie de la conscience créatrice, Central Europe, qui a reçu aux Etats-Unis le National Book Award, peut également se lire comme un traité d’éthique à l’usage de l’Europe que nous habitons aujourd’hui. William T. Vollmann est né en 1959 à Los Angeles et réside à Sacramento. Ecrivain prolixe, journaliste, photographe et peintre, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels, chez Actes Sud, La Famille Royale (2004 ; Babel n° 743) ; Les Fusils (Babel n° 832), Pourquoi êtes-vous pauvres ? (2008, prix du meilleur livre étranger Hyatt Madeleine dans la catégorie essais).

Central Europe

Central Europe
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter