Celle de l'autre rive | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres japonaises

Avril, 2008 / 11,5 x 21,7 / 288 pages

traduit du japonais par : Isabelle SAKAÏ
ISBN 978-2-7427-7364-0
prix indicatif : 21, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Celle de l'autre rive

Mitsuyo KAKUTA

Sayoko est une jeune mère déstabilisée par sa condition de femme au foyer, une solitude déprimante qui altère ses relations conjugales, semble fragiliser son enfant.
Bien que très diplômée, Sayoko est prête à accepter n’importe quelle proposition pour retrouver un statut social. En répondant à une annonce, elle rencontre Aoi, une chef d’entreprise particulièrement brillante qui correspond exactement aux critères japonais de la femme active et qui se trouve sur le point de diversifier ses affaires en se lançant dans le service à domicile. Sayoko est immédiatement embauchée, elle passera désormais ses journées à nettoyer des lieux sordides. Mais elle retrouve sa joie de vivre et le plaisir de côtoyer Aoi efface toute trace de la pénibilité du travail.
Car une étroite relation amicale s’instaure entre les deux femmes, une attirance, une dépendance, à moins qu’il ne s’agisse du souvenir ou de l’évocation d’une amitié d’enfance… Un roman riche en finesse, en sensibilité et en analyses psychologiques. Tout en subtilité, Mitsuyo Kakuta aborde la question du féminin au Japon, de la difficulté professionnelle des jeunes mères et de la douloureuse question de la différence.
Mitsuyo Kakuta est née en1967, dans la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo. Diplômée de littérature de l’université de Waseda à Tokyo, elle commence par écrire pour la jeunesse. Elle obtient de nombreux prix, dont, en 2005, le prix Naoki, pour Celle de l’autre rive.

Celle de l'autre rive

Celle de l'autre rive
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter