Ce qui était perdu | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Avril, 2009 / 12,5 x 19,5 / 352 pages

traduit de l'anglais par : Manuel TRICOTEAUX
ISBN 978-2-7427-8280-2
prix indicatif : 22, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Ce qui était perdu

Catherine O'FLYNN

1984. Kate Meaney est une petite fille hors du commun. Au lieu de fréquenter des enfants de son âge, elle joue les apprenties détectives avec sa peluche dans les rues de Birmingham et les allées de Green Oaks, le tout nouveau centre commercial. Le reste du temps, elle s’amuse avec Adrian, son seul ami – un jeune homme attachant qui travaille dans un magasin du quartier –, à scruter les clients et imaginer leurs troubles secrets. Jusqu’au jour où elle disparaît…
2003. Depuis des années, Kurt, agent de sécurité, contemple les masses somnambuliques venues tromper leur solitude dans l’immense piège de verre du centre commercial. Une nuit, il aperçoit l’image furtive d’une petite fille sur un écran de contrôle. Lisa, employée chez un disquaire, trouve quant à elle une peluche dans un couloir de service. Ensemble, ils se lancent à la recherche de la fi llette. Dans les entrailles labyrinthiques de Green Oaks, ils vont tenter de retrouver ce qui était perdu : l’enfance, l’innocence, l’envie de vivre. Dans ce premier roman polyphonique, émouvant et drôle, Catherine O’Flynn file une inquiétante métaphore sur le monde dans lequel nous vivons.
Ce qui était perdu épingle notre société de consommation dans toute son absurdité et son atroce tristesse. (...) Un grand roman d’un auteur extrêmement talentueux.”
Jonathan Coe
Catherine O’Flynn est née en 1970 à Birmingham, en Angleterre. Ce qui était perdu a remporté en 2007 le prix Costa du premier roman, une importante distinction littéraire britannique. Véritable phénomène éditorial, il a depuis été publié dans vingt-cinq pays.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter