À Alexandrie, à la fin des années 1950, une bande d’amis se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, sur la corniche, pour de longues soirées animées durant lesquelles, l’alcool aidant, ils se plaisent à refaire le monde. Unis par un attachement profond à leur ville – presque un pays à part entière, même pour ceux qui viennent d’ailleurs –, ils sont divisés face à l’actualité nationale et au leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Alors que l’Égypte connaît de profonds bouleversements sociaux et politiques, qu’adviendra-t-il de ces femmes et hommes épris de justice, de beauté et d’amour, acquis à la cause – ou à l’illusion – cosmopolite d’Alexandrie ?
Au sommet de son art, Alaa El Aswany compose une fresque humaine et historique tout en chatoiements tragiques, faisant une fois encore résonner avec brio les voix de personnages pris dans une tourmente qui les dépasse : la fin d’une époque.
septembre, 2024
14.50 x 24.00 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-19420-8
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
On ne lâche pas Au soir d'Alexandrie. On le retient, même, pour ne pas quitter les personnages du nouveau roman addictif de l'auteur de L'Immeuble Yacoubian sur son Alexandrie tant aimée. Une réussite absolue, le talent du conteur est à son meilleur pour raconter, à travers une galerie de portraits magnifiques, comment le régime de Nasser en a fini avec la ville cosmopolite de son enfance, de sa jeunesse, où peuples et religions se côtoyaient dans une liberté d'être et de vivre dans la douceur de la ville mythique.
Alaa El Aswany dépeint ce que la dictature de Nasser a fait à l’Égypte. [...] La verve du conteur suffit à emporter le plaisir et la conviction du lecteur.
Ils sont d'Alexandrie, ils sont de Méditerranée. À travers eux, l'auteur d'Au soir d'Alexandrie, toujours engagé, fustige notamment la tartufferie nationaliste et faussement laïque. Sans oublier que, au pays de la littérature, hier, c'est aussi aujourd'hui.
Une myriade de personnages auxquels on s'attache au fil des chapitres d’un roman foisonnant. [...] Alaa El Aswany continue le combat, à sa manière, subtile, captivante, comme l'atteste cet Au soir d'Alexandrie.
Voilà Alaa El Aswany : 67 ans, un inoxydable optimisme, une sagesse dans l'adversité, une envie intacte de conter.
C'est 1984 dans le monde arabe, sauf que ce n'est pas de la science-fiction.
Comme à son habitude, l'auteur de L'Immeuble Yacoubian multiplie les personnages pour mieux rendre compte de la vie et de la vitalité d'une ville où se mélangeaient alors des populations aux origines très diverses. [...] Alaa El Aswany ne juge jamais ses personnages : il leur offre une totale liberté de choix, y compris celle de penser contre leur créateur.
Flamboyant roman. [...] Coups tordus, embrigadements, chantages, arrestations, tortures psychologiques, Alaa El Aswany réussit la prouesse de nous tenir en haleine comme dans un polar inspiré. [...] Au soir d’Alexandrie est à ce jour son meilleur roman.
Le romancier égyptien Alaa El Aswany revient dans un grand roman sur Alexandrie sous le régime Nasser. [...] Bien sûr, à travers cette fresque sociale qui se lit avec un grand plaisir et une trame du récit qui s'apparente à un thriller, ce sont les régimes suivants de l'Égypte jusqu'à l'actuel du président Sissi qui sont indirectement visés par les critiques de l'écrivain.
L’auteur de L’Immeuble Yacoubian revient avec un roman en forme de réquisitoire contre le nationalisme égyptien et les effets de la dictature sur les vies individuelles.
Le roman explore les effets de la dictature sur les habitants d'origine européenne de la ville-monde mythique, qui se trouvent progressivement exclus de la société égyptienne. Et questionne, à travers des destins singuliers qui se croisent, la nature du cosmopolitisme, la continuité des régimes autoritaires jusqu'à aujourd'hui et la manière dont la répression façonne les identités personnelles et collectives.
Texte polyphonique, Au soir d'Alexandrie prend en gravité au fil des pages, dans un moment d'histoire reconstitué en orfèvre par Alaa El Aswany.
C’est toute l’Alexandrie cosmopolite et érudite du XXe siècle que l'auteur plante avec grâce […]. Alaa El Aswany y tresse des pages somptueuses où s'entrelacent inquiétude et mélancolie.