Asteraï | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hébraïques

Mai, 2009 / 11,5 x 21,7 / 288 pages

traduit de l'hébreu par : Rosie PINHAS-DELPUECH
ISBN 978-2-7427-8353-3
prix indicatif : 22, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Asteraï

Omri TEG'AMLAK AVERA

Petgu, enfant des montagnes du Gondar, vit dans son village natal en harmonie avec la nature, ses chèvres et les siens, les Beita Israël, tribu juive perdue d’Ethiopie, descendante de la reine de Saba.
Nourri des récits initiatiques de sa grand-mère, le petit berger apprend à apprivoiser les démons, à pénétrer le monde caché, et se découvre une relation intime unique avec Asteraï, l’oiseau magique qui protège et guide sa communauté.
Un lien précieux qui s’avère vital quand la tribu décide de se mettre en route à travers le désert pour “rentrer” à Jérusalem, terre promise et espérée depuis des millénaires. Car, des camps de réfugiés du Soudan à l’arrivée en Israël, commence alors une épopée brutale qui va broyer la sérénité et la candeur de Petgu. Pour survivre, il lui faudra puiser force et foi dans sa culture ancestrale.
Entre roman d’apprentissage et conte initiatique africain, Omri Teg’Amlak Avera signe un roman fier, limpide et bouleversant, sur la perte de l’innocence et l’accession aux fracas du monde contemporain, sur l’importance de se connaître pour rester soi-même et triompher de l’adversité. Fidèle au trajet accompli par les Juifs d’Ethiopie, témoignant d’une réalité peu ou pas explorée par la littérature israélienne, Asteraï est la première fiction écrite en hébreu par un jeune auteur éthiopien.
Omri Teg’Amlak Avera est né dans la région de Gondar en Ethiopie, dans les années 1970. Parti à pied avec sa famille pour “monter” à Jérusalem en traversant le désert en 1983, il finit par arriver en Israël en 1984, au cours de l’opération “Moïse”. Il vit désormais à Haïfa. Asteraï est son premier roman.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter