Aller au contenu principal

Anatomie d'un drame



En décembre 1939 s’est produit le pire accident ferroviaire de l’histoire allemande. Deux trains entrent en collision dans la petite ville de Genthin, faisant de nombreuses victimes. Parmi elles, Carla, grièvement blessée, survit. Elle est fiancée à un jeune Juif, Richard, mais ce n’est pas lui qui est assis à ses côtés dans le compartiment, c’est un Italien, un certain Giuseppe Buonomo, qui meurt dans l’accident. Lisa, une jeune vendeuse au grand magasin Magnus, est chargée d’apporter des vêtements à la femme blessée qui a tout perdu. Mais contre toute attente Carla choisit d’endosser l’identité de Mme Buonomo …

Des années plus tard, le fils de Lisa, Thomas Vandersee, découvre cette mystérieuse histoire, en même temps que sa mère lui raconte sa propre histoire d’amour et de malheur. Parviendra-t-il à percer le secret de Carla ? Ce dernier aurait-il un lien avec sa propre famille ?

Enquête envoûtante et déambulation mélancolique dans les brumes du passé, Anatomie d’un drame ravira les lecteurs de Patrick Modiano.

avril, 2024
11.50 x 21.70 cm
304 pages

Jacqueline CHAMBON

ISBN : 978-2-330-18947-1
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Avec ce roman singulier, l’allemand Gert Lochütz se livre à une habile et prenante réflexion sur les rapports entre réel et fiction.

Sophie Pujas, TRANSFUGE

Loschütz invente des hypothèses de vie qui combinent la petite et la grande histoire. 

Pierre Deshusses, LE MONDE DES LIVRES

Tissées de causes et de conséquences, l'Histoire avec un grand H et l’histoire familiale se livrent à un mystérieux chassé-croisé. Mais dans les brumes des souvenirs refoulés, le passé n’est jamais vraiment ce qu’il était. 

LE JOURNAL DE MILLAU

Il enquête, longtemps après, recoupe les vies de quelques passagers, recrée leur histoire ou, au besoin, les réinvente. [...]. Les mystères sont multiples, le seul qui s’éclaircira complètement est un problème annexe amené avec un bel effet de surprise. 

Pierre Maury, LE SOIR

Du même auteur