Guide des patronymes juifs | Actes Sud
Solin
Hors collection

Novembre, 1996 / 14,5 x 24,0 / 256 pages

traduit du français par : Isabelle LEYMARIE, Marianne VÉRON, Genevieve BIGANT, Nelly HANSSON
ISBN 978-2-7427-0773-7
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Guide des patronymes juifs

COLLECTIF

Elaboré à partir de la banque de données unique au monde, constituée en vingt ans par le Beth Hatefutsoth — Musée de la Diaspora, ce guide rend compte de l’itinéraire étymologique de quelque cinq cents patronymes juifs en tant que ceux-ci demeurent souvent les uniques porteurs d’une mémoire collective effacée, oubliée ou annihilée.
Les migrations successives, les expulsions, les massacres et surtout le génocide ont en effet projeté le passé juif par-delà un gouffre apparemment infranchissable. Retrouver l’origine et le sens des patronymes juifs, c’est donc restituer deux mille ans d’une histoire juive faite de nomadisme — volontaire ou involontaire — et de vie quotidienne, d’échanges et de tragédies.
Nombreux sont cependant ceux qui ne trouveront pas leur nom dans cet ouvrage. Compte tenu de la multiplicité des sources et de la nécessité d’un contrôle scientifique rigoureux, l’immense travail de recherches entrepris sur pas moins de vingt mille noms juifs par le Beth Hatefutsoth est loin d’être achevé. Il a donc été jugé préférable, dans le cadre de ce guide qui constitue une véritable première éditoriale en la matière, d’abandonner toute prétention à une exhaustivité pour l’instant utopique et de s’en tenir au champ onomastique correspondant à celui des patronymes juifs actuellement portés en France.

Guide des patronymes juifs

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter