fbpx Les Lectures des otages | Actes Sud Aller au contenu principal

Les Lectures des otages



Huit touristes étrangers sont pris en otages. Après une importante mobilisation médiatique, l’attention de la presse internationale se détourne. Seule une ONG présente dans la région poursuit sa mission et parvient à introduire un minuscule enregistreur dans une boîte de premiers soins transmise aux captifs.

À l’intérieur de la cabane, chacun a d’abord écrit son histoire, comme un jeu de cartes, un moyen de se distraire. Et puis, quand le papier est venu à manquer, chacun a gravé la pierre, le bois. Désormais, tous les soirs à la même heure, l’un des otages prend la parole. À des kilomètres de là, un casque sur les oreilles, un jeune homme écoute des voix qu’il ne comprend pas, une langue qu’il ne connaît pas.

Il sait qu’il y a là ce qu’il reste des hommes lorsque plane l’ombre de la fin. Huit récits, huit souvenirs de basculement de vie, huit lectures enregistrées, rapportées, inconsciemment léguées au monde des vivants.

Le futur, quel qu’il soit, n’abîmera jamais le passé enfermé au fond de chacun de nous. Il nous suffit de le recueillir doucement, de le réchauffer sur notre paume et de le lancer sur l’embarcation des mots.

mai, 2021
11.00 x 17.60 cm
192 pages

Martin VERGNE

ISBN : 978-2-330-15103-4
Prix indicatif : 6.80€
Babel n° 1754



Où trouver ce livre ?