Le chateau des carpathes | Actes Sud
Babel
Les fantastiques

Décembre, 1997 / 11,0 x 17,6 / 258 pages


ISBN 978-2-7427-1449-0
prix indicatif : 7, 70€
Babel n° 299


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le chateau des carpathes

Jules VERNE
Jean-louis LEUTRAT

Le titre l’indique dès l’abord : Le Château des Carpathes exploite "l’épouvante épidémique" attachée à cette région de la Transylvanie que l’imaginaire collectif peuple de vampires et de loups-garous.
Les habitants du village de Werst s’inquiètent d’apercevoir, au moyen d’une lunette, une fumée au faîte du donjon du château que chacun sait abandonné depuis bien longtemps. Poussés par la curiosité et par le désir impérieux d’éclaircir ce mystère, Nic Deck et le docteur Patak décident de se mettre en route pour le château. Aussitôt une "voix surnaturelle" retentit, les sommant de renoncer à leur entreprise, faute de quoi il leur arrivera malheur… Une fois passée l’épouvante, ils s’enfoncent dans la forêt et atteignent le plateau d’Orgall…
Deux voyageurs, le comte Franz de Télek et son soldat Rotzko, de passage à Werst, intrigués par le récit qu’on leur fait, reprennent les investigations. Parvenu au pied du château, Franz est alors frappé de stupeur : un spectre apparaît, celui de la Stilla, la cantatrice dont il était éperdument amoureux et qu’il avait vue tomber morte sur la scène du théâtre San Carlo de Naples, cinq ans auparavant ! Persuadé que la Stilla est vivante et qu’elle est prisonnière au château des Carpathes, il pénètre dans l’enceinte du burg et colle son oreille contre la porte de la crypte derrière laquelle retentit la voix de la Stilla !
Fidèle à son goût des découvertes scientifiques de son temps, Jules Verne sollicite ici les sortilèges qui les entourent et ne livre la clé du mystère que dans les dernières pages du roman…

Le chateau des carpathes

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter