Coffret Babel Laurent Gaudé | Actes Sud
Babel
Babel

Octobre, 2007 / 11,0 x 17,6


ISBN 978-2-7427-7104-2
prix indicatif : 21, 90€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Coffret Babel Laurent Gaudé

La Mort du roi Tsongor / Le Soleil des Scorta / Eldorado

Laurent GAUDÉ

Une ville assiégée au milieu du désert (La Mort du roi Tsongor), les heurs et malheurs d’une famille italienne sur plusieurs générations (Le Soleil des Scorta), le destin des émigrants venus chercher une terre plus accueillante d’Afrique en Europe (Eldorado) – un voyage en trois temps à travers l’univers romanesque de Laurent Gaudé.
La mort du roi tsongor
Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine…
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.
Le soleil des scorta
L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret…
Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.
Eldorado
Commandant chargé de la surveillance des frontières maritimes au sud de la Sicile, Salvatore Piracci est gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans. Une rencontre avec un fantôme du passé le décide à entreprendre un long voyage. Au Soudan, le jeune Soleiman a enfin amassé la somme d’argent qui lui permettra de quitter le pays et le continent pour une vie meilleure…
Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.
L’AUTEUR
Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a publié chez Actes Sud plusieurs pièces de théâtre : Combats de possédés (1999), Onysos le furieux (2000), Pluie de cendres (2001), Cendres sur les mains (2002), Le Tigre bleu de l’Euphrate (2002), Salina (2003), Médée Kali (2003), Les Sacrifiées (2004), L’Annulaire (in Les Cinq Doigts de la main, 2006) ; quatre romans : Cris (2001 ; Babel n° 613), La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n° 667), Le Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt 2004, prix Jean-Giono 2004 ; Babel n° 734), Eldorado (2006) ; et un recueil de récits : Dans la nuit Mozambique (2007).



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter