fbpx Le marabout, la perruche et le singe | Actes Sud Aller au contenu principal

Le marabout, la perruche et le singe

Sous-titre
Un tour du monde animalier


Un tour du monde animalier sur les traces de Pierre Loti, qui fut l’ami des animaux, leur frère, leur défenseur. Des textes rares où se mêlent la pitié, la colère, l’humour et qui donnent à lire un aspect méconnu et attachant de son œuvre.


Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ?… Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains…

P. L.

 

mars, 2021
10.00 x 19.00 cm
336 pages


ISBN : 978-2-330-14515-6
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Infatigable voyageur au long cours, l’officier de marine Pierre n'aura cessé de porter un regard attendrissant, voire compatissant, sur les animaux, et leur « part d'âme humaine », selon Alain Quella-Villéger. Celui-ci nous a concocté une anthologie du vaste bestiaire de l’auteur de Pêcheur d'Islande, a puisé dans ses Journaux intimes, romans, récits ou articles.

Thierry Clermont, LE FIGARO LITTERAIRE

Hormis ses chers chats, ou les petits écureuils de Central Park, ce sont surtout des animaux souffrants, ou assassinés, qu’il salue dans la trentaine de textes présentés ici. Pour Loti, panthéiste, les animaux avaient une part d’âme humaine. Il a vécu en leur amitié. Il a même couché ses tortues sur son testament. Qu’attend-on pour le panthéoniser en 2023, au centenaire de sa mort ?

Jean Claude Perrier, LIVRES HEBDO

On plonge facilement dans cet original bestiaire littéraire. Il nous emmène en voyage partout dans le monde dans les pas de Pierre Loti pour qui les animaux ont fait partie de toute sa vie.

Lucas Lahargoue, VOYAGER

Ce refus de la souffrance animale, à l’époque peu partagé, est l’un des thèmes majeurs des textes tirés par Alain Quella-Villéger de l’oeuvre de Loti. Tous racontent des histoires de bêtes, familières ou exotiques, les plaisirs à les approcher, souvent à les aimer, à les comprendre, les chagrins à les perdre, surtout quand l’homme est responsable de leur mort (...). L’anthologie des textes de Pierre Loti sur les animaux n’est pas qu’accusatrice et compassionnelle. Alain Quella-Villéger y a glissé aussi des morceaux de beauté et de tendresse. (...) Il y a bien cinquante ans que je n’avais pas lu une ligne de Pierre Loti. J’avais donc oublié son beau talent à décrire des paysages, à narrer des voyages périlleux, des traversées par gros temps, des scènes dramatiques. (...) Le style de Loti décidément magnifique !

Bernard Pivot, LE JOURNAL DU DIMANCHE

Du même auteur