Aller au contenu principal

Le Culte




Quartier de Södermalm, Stockholm. Un petit garçon disparaît d’une école maternelle sans laisser de trace et l’hypothèse d’un enlèvement est rapidement confirmée. L’inspectrice Mina Dabiri n’est pas sans savoir que dans une telle affaire son plus grand ennemi est le temps. Et lorsque les enquêteurs font le lien avec le rapt d’une fillette survenu un an plus tôt, dont l’issue fut tragique, la course contre la montre est engagée. Tout porte à croire que ce n’est que le début d’une série de disparitions et, pour la première fois depuis leur collaboration et les événements dramatiques qu’ils ont vécus, Mina reprend contact avec le mentaliste Vincent Walder. Son regard singulier apporte un éclairage inattendu, mais il est peut-être déjà trop tard…
Sans compter que la vie personnelle de Mina n’est pas de tout repos ! Sa mère, dont elle n’avait plus de nouvelles depuis des années, refait surface. Elle vit désormais au sein d’une communauté revendiquant un épicurisme pour le moins curieux où : “Tout est souffrance, la douleur purifie.”
Après "La Boîte à magie", Camilla Läckberg et Henrik Fexeus sont de retour avec un deuxième volet redoutable de la série à succès mettant en scène le duo d’enquêteurs improbable aux multiples névroses mais étrangement complice.

mai, 2023
14.50 x 24.00 cm
720 pages

Andreas SAINT BONNET
Susanne JUUL

ISBN : 978-2-330-17898-7
Prix indicatif : 24.90€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Si vous n’avez pas encore osé vous plonger dans les arcanes de cette nouvelle série, n’hésitez pas plus longtemps : lisez La Boîte à magie et, aussi enthousiaste que moi, poursuivez, avec Le Culte, votre terrible descente aux enfers. 

Audrey Dubreuil librairie Ellipses à Toulouse, PAGE DES LIBRAIRES

Un pavé qui s'engloutit en un rien de temps !

LE JOURNAL DU CENTRE

Un polar noir et captivant qui, bien que volumineux, se lit d’une traite !

LES JEUX DE MAXI

Ce nouveau roman écrit à quatre mains est une plongée dans l’horreur absolue. Or, comme dans beaucoup de bons thrillers ce ne sont pas tant les faits dramatiques qui comptent – ils le sont pourtant – que la personnalité de l'enquêtrice et son histoire personnelle. Et franchement cette Mina, écrasée de solitude, privée de la garde de sa fille en raison de sa dépendance aux médicaments et à l'alcool en a bavé ! Avec elle, Camilla Läckberg explore les recoins les plus sombres de l'âme humaine. C'est bien noir et bien tordu. Mais l'autrice offre une fois encore une intrigue surprenante de rebondissements.

Marie-Aimée Bonnefoy, LA CHARENTE LIBRE

Frissons garantis.

UNION PRESSE

C’est du très très bon polar.

CORSE-MATIN

Camilla et Henrik prennent un réel plaisir à mettre en relation ces deux inadaptés sociaux que sont Mina et Vincent. Ils ne peuvent pas se toucher mais sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Les autres policiers ont aussi leurs soucis (maternité, paternité, solitude...) et tous ces personnages attachants mènent une danse vitale qui nous tient en haleine tout au long de cet épais ouvrage. […]. On ne retrouve notre respiration qu’aux termes d’une course insensée. 

Thierry Coljon, LE SOIR

Au fil des pages, la petite et la grande histoire se relient. Avec, dans chaque cas, des racines du mal aussi surprenantes que terrifiantes.

Nathalie Dupuis, ELLE

C’est avec un plaisir non dissimulé que l'amateur de polar retrouvera cet étrange duo d'enquêteurs formé par Vincent, le mentaliste surdoué, et Mina, la jeune policière maniaque de la propreté et hypocondriaque.

Gaston-Paul Effa, LA SEMAINE DE NANCY/METZ

Rien de tel qu’un serial killer passionné de mathématiques pour rendre un polar palpitant. Lequel se double de la phobie pour les microbes de Mina, et de sa relation avec sa fille, Nathalie, qu’elle n’a pas le droit de voir depuis des années et qui se trouve embrigadée dans un drôle de centre de soins se réclamant de la philosophie épicuriste... Attachez vos ceintures, ça va swinguer ! 

Isabelle Potel, MADAME FIGARO

Un petit bijou d’angoisse et d’imagination venu tout droit de Suède !

Florence Dalmas, LE PROGRÈS

Un vrai page-turner qui trouve son efficacité dans l’équilibre réussi entre une enquête très « nordique » (des enfants victimes, une secte, etc.) et des personnages hauts en couleurs.

Michel Dufranne, FEMMES D'AUJOURD'HUI

Avec Henrik Fexeus, Camilla Läckberg signe là, avec Le Culte, l’un de ses romans les plus noirs. Plus de 700 pages pour un texte saisissant, délicatement glaçant… 

Serge Bressan, LE QUOTIDIEN

Après La Boîte à magie qui a vu naître une série écrite à quatre mains par la reine du polar scandinave et un célèbre mentaliste suédois, quel bonheur de retrouver dans ce deuxième opus l'étrange duo d'enquêteurs formé par Mina et Vincent. On espère déjà le troisième volet.

ICI PARIS

Avis de gros temps de lecture en perspective pour les fans de la nouvelle série en trois tomes, signée par Camilla Läckberg et Henrik Fexeus : le deuxième volet, intitulé Le Culte, est en librairie et ses 720 pages se laissent dévorer avec une délectation teintée de frissons.

FEMINA

Frissons garantis. [...] Au-delà du suspense et de la mécanique bien huilée, les auteurs savent aussi faire vibrer la corde sensible.

François Lestavel, PARIS MATCH

Avec Le Culte, la reine du polar venu du Nord, Camilla Läckberg, et le mentaliste Henrik Fexeus, expert de la communication non-verbale, signent le deuxième tome d'une trilogie mettant en scène un duo d'enquêteurs hors normes dans tous les sens du terme : Mina, détective atteinte de tocs dus à son obsession de la propreté et Vincent, mentaliste qui en dépit de ses dons, navigue avec difficulté dans les eaux troubles des rapports humains.

Minh Tran Huy, MADAME FIGARO.FR