Elégie | Actes Sud

L'An 2

Avril, 2009 / 16,5 x 22,5 / 112 pages


ISBN 978-2-7427-8307-6
prix indicatif : 16, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Elégie

Songe en un acte

Mika LIETZEN

Élégie : « poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques » (Petit Robert).
Élégie est un texte théâtral écrit par l’auteur et mis en scène sous la forme d’une bande dessinée, dans un style graphique volontairement dépouillé, éloigné de tout réalisme. La scène est au bord de la mer. Au cours d’une nuit d’été, une femme qui ne parvient pas à dormir rejoint un homme, son compagnon, assis sur un banc. Il est sur le point de s’éloigner d’elle. Leur conversation porte sur la solitude, l’infidélité, l’incertitude de l’avenir, la peur de la mort. Entre fantasme, projections et réalité, l’histoire d’un couple s’écrit en pointillé.
Une oeuvre intelligente et poignante, à la fois moderne et classique. L’inspiration est proche de celle du théâtre scandinave (August Strindberg bien sûr, en particulier pour ses dernières pièces, les plus symboliques, ou plus près de nous Jon Fosse), mais aussi de Samuel Beckett. L’édition originale (Elegia) a été publiée par Asema en 2008.
Né en 1974, Mika Lietzen a travaillé dans le secteur de la communication avant de publier ses premières bandes dessinées. Élégie, son deuxième livre (le premier traduit en français), a été précédé en 2007 par un recueil de quatre histoires courtes intitulé Histoires de l’ouest. Mika Lietzén a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il vit et travaille à Turku (Finlande), et prépare un troisième album de tonalité plus satirique.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter