fbpx Là où nous sommes chez nous | Actes Sud Aller au contenu principal

Là où nous sommes chez nous

Sous-titre
L'histoire de ma famille éparpillée



Quatre personnes autour d’une table, et voilà la branche berlinoise des Leo pour ainsi dire au complet. Les nombreux autres membres de la famille, qui ont fui les nazis dans les années 1930, sont dispersés dans le monde entier. Au fil de ce récit poignant, Maxim Leo se rend chez eux, en Angleterre, en Israël et en France, et retrace le destin de ses trois grands-tantes : Hilde, l’actrice devenue millionnaire à Londres ; Irmgard, l’étudiante en droit qui s’est convertie au judaïsme avant de prendre le bateau pour Israël et de fonder un kibboutz sur les hauteurs du Golan ; et Ilse, la lycéenne qui a survécu en France dans la clandestinité. Il retrace aussi le touchant retour de leurs enfants et petits-enfants à Berlin, dans la patrie perdue de leurs ancêtres.

À la recherche des maillons manquants de la chaîne des souvenirs familiaux, Maxim Leo découvre un lien qui se joue de toutes les frontières. Avec Là où nous sommes chez nous, il livre l’histoire aussi inoubliable qu’émouvante de sa famille éparpillée.

mars, 2021
11.50 x 21.70 cm
368 pages

Olivier MANNONI

ISBN : 978-2-330-14868-3
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Entre reportage et roman, l’ouvrage, captivant, tisse avec une sobre empathie les destins croisés de ces femmes d’exception.

Pierre Deshusses, LE MONDE DES LIVRES

L’auteur s’interroge sur ce qu’est l’identité individuelle lorsque l’histoire broie ainsi les destins et comment la mémoire travaille les générations qui suivent.

Frédérique Fanchette, LIBERATION

Maxim Leo remonte les fils de la lignée, de la catastrophe à aujourd'hui, offrant une somme de destins individuels et une magnifique leçon d'histoire, doublée d'une passionnante réflexion sur l'identité, la mémoire collective de la famille et la transmission, consciente et inconsciente, des traumatismes du passé. (…) Cet émouvant récit plein d'humanité et d'espoir se dévore comme un roman.

Isabelle Mity, HISTORIA

Qu’est-ce qu’être allemand, veut savoir l’auteur, quand son histoire familiale le renvoie à une autre question : qu’est-ce qu’être juif ? Leo y répond avec souffle, dans un récit captivant.

Yasmine Youssi, TELERAMA

Du même auteur