fbpx La longévité se conquiert dès l'enfance | Actes Sud Aller au contenu principal

La longévité se conquiert dès l'enfance

Sous-titre
Un nouveau programme nutritionnel de la grossesse à l'adolescence



Le secret d’une longue vie ? L’enfance. Tout commence dès le pre­mier âge. Tout commence même avant la naissance. La manière dont une femme s’alimente pendant sa grossesse a une incidence sur l’état de santé de l’enfant à naître. Et ce que mange un enfant, tout comme son style de vie, déterminent le risque qu’il aura de développer des maladies à l’âge adulte et influent sur sa longévité.

Ces constats reposent sur un immense corpus de recherches, et c’est sur ce très solide patrimoine scientifique que le Pr Valter Longo s’est appuyé pour élaborer, avec une équipe de pédiatres et de nutri­tionnistes italiens, un régime de longévité spécifiquement destiné aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents.

Valter Longo s’est attaché à comprendre ce qui prédispose les en­fants actuels à une vie moins longue que celle de leurs parents, à un vieillissement souvent plus pathologique que biologique. Il a mis au point un programme nutritionnel qui optimise la croissance et la santé des enfants, tout en encourageant des habitudes qui com­battent les erreurs alimentaires, l’altération des gènes et la prise de poids – nouveau fléau en passe d’affecter les enfants européens tout autant que les enfants américains. Il propose des solutions pratiques et sans risque, susceptibles d’être adoptées au sein des familles aussi bien que dans les collectivités.

octobre, 2020
14.50 x 24.00 cm
464 pages

Jerome NICOLAS

ISBN : 978-2-330-14089-2
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C’est un régime de longue vie pour les enfants et adolescents que propose ici un expert mondial de la nutrition. Basé sur la variété des nutriments, la bonne quantité de protéines, pas trop de glucides, des lipides de bonne qualité, et une amplitude horaire de 12 h max pour 4 à 5 petits repas quotidiens. Pour que les jeunes puissent espérer vivre aussi longtemps en bonne santé que leurs parents. Ce qui n’est pas gagné si l’on observe les changements d’habitudes alimentaires intervenus en une à deux générations...

Claudie Verner, DR GOOD

(…) l'ouvrage s'attache à faire comprendre ce qui prédispose les enfants des nouvelles générations à une vie moins longue que celles de leurs parents et grands-parents. Dans le but de faire mentir ces statistiques, il propose un programme nutritionnel complet et hautement détaillé pour la mère enceinte et son enfant jusqu'à son adolescence.

LE PHARMACIEN DE FRANCE

Du même auteur

Dans la même collection