fbpx La Déesse et le Marchand | Actes Sud Aller au contenu principal

La Déesse et le Marchand



Deen, vendeur de livres anciens proche de la soixantaine, partage sa vie entre New York et Kolkata. Lors d’un séjour en Inde, ce spécialiste du folklore bengali entend parler d’une fable méconnue. Intrigué par les zones d’ombre entourant l’histoire telle qu’elle lui est transmise, Deen observe les personnages reprendre vie grâce au souffle du récit. Un marchand, persécuté par la déesse des serpents, se serait lancé dans une fuite éperdue à travers des contrées imaginaires.
Sur une impulsion, Deen embarque pour la réserve naturelle des Sundarbans, à la frontière du Bangladesh, afin de visiter le sanctuaire dédié à ce marchand. Lui qui a plutôt le profil du rat de bibliothèque s’improvise alors baroudeur, loin d’imaginer que cette excursion n’est que le début d’une folle équipée, de la mangrove indienne à la lagune vénitienne. Remontant la piste de cette mystérieuse légende, il voit sa vie bouleversée par de nouvelles rencontres, d’effarantes péripéties et d’étranges coïncidences. Au point qu’il se met à douter – de lui-même, et de sa lecture du monde.
Ce formidable roman d’aventures, aussi poignant que divertissant, est à la fois périple intime, élucidation d’une énigme étymologique et cartographie d’une crise planétaire. L’auteur offre ici une puissante résonance aux enjeux humains et environnementaux de notre temps, dévoilant une vision troublante des affres de nos sociétés figées dans le déni.

septembre, 2021
14.50 x 24.00 cm
320 pages

Myriam BELLEHIGUE

ISBN : 978-2-330-15424-0
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Imagination débordante, souffle épique, structure complexe mais rigoureuse, foisonnement de personnages et d’histoires, attention au monde, le tout porté par un style ample, tout le talent d’Amitav Ghosh est ici en majesté. 

Jean-Claude Perrier, LIVRES HEBDO

De New York au Bengale, en passant par l’Italie, vivez une incroyable aventure, entre légendes et enjeux d’aujourd’hui. 

BIBLIOTECA

Si Ghosh n’a pas souhaité s’aventurer dans le domaine politique, il a voulu que La déesse et le marchand fasse d’autres intéressantes démonstrations. Le livre fournit en effet la preuve que le roman d’aujourd’hui peut déployer, sans ringardise, une vision du collectif et du mondial, oublier fidélité réaliste, occidentalo-centrisme, et bien s’en trouver. Et qu’il est possible d’y maintenir, en moteur de l’intrigue, les péripéties de l’existence individuelle, aussi délibérément farfelues ou schématisées soient-elles. 

EN ATTENDANT NADEAU

La littérature peut-elle faire entendre la voix des non-humains ? C’est l’ambition que se fixe l’écrivain indien pour défaire la mise à distance du monde issue de la modernité.

MEDIAPART

Du même auteur