fbpx La Consolation des choses rondes | Actes Sud Aller au contenu principal

La Consolation des choses rondes



Un soldat alsacien de la Première Guerre mondiale découvre au firmament le Grand Garçon, une constellation si terrifiante qu’il ne peut en parler à personne. Un jeune homme constate que les murs de l’appartement d’Anja, la jeune femme aveugle dont il vient de tomber amoureux, sont couverts d’insultes. Marcel, seize ans, laisse sur la porte des toilettes d’un club érotique son numéro de téléphone accompagné du prénom Suzy. La famille Scheuch reçoit la visite d’un certain M. Ulrichsdorfer, qui prétend avoir vécu dans leur maison et cache un taser sous la veste de son costume de location.

Les événements les plus inattendus interviennent dans la vie des personnages de Clemens J. Setz. Leur créateur nous les raconte avec compassion, voire tendresse. Il ouvre des portes dérobées qui nous laissent entrevoir des apparitions mystérieuses, d’insondables abîmes du quotidien ; d’une histoire à l’autre, on croise quelques revenants, et des formules délicieusement trouvées. La Consolation des choses rondes est un livre plein de feux follets et de doubles fonds, à la narration radicale, passionnant jusque dans les moindres détails.

octobre, 2020
14.50 x 22.50 cm
304 pages

Stéphanie LUX

ISBN : 978-2-330-13723-6
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Au sortir du recueil, nous flottons, admiratifs et inquiets.

Anne-Lise Remacle, FOCUS VIF

La Consolation des choses rondes, un recueil de nouvelles qui nous rappelle que l’un des meilleurs écrivains européens vit aujourd’hui en Autriche, et n’a pas quarante ans.

Oriane Jeancourt, TRANSFUGE

La « consolation », qu’on l’entende au sens commun ou comme genre littéraire bien représenté depuis l’Antiquité, se veut donc le fil conducteur de ces vingt nouvelles très différentes ; mais elle ne s’offre pas sans résistance, il faut la débusquer dans les textes, mêlée à une peinture en clair-obscur de l’existence quotidienne dans des situations toujours inattendues, souvent incongrues.

EN ATTENDANT NADEAU

On ne sort pas indemne de la lecture des romans et nouvelles de Clemens J. Setz.

ÉTUDES

Le recueil incontournable de la rentrée.

L'INCORRECT

Du même auteur