Histoire de la littérature arabe moderne | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Septembre, 2007 / 14,0 x 22,5 / 784 pages


ISBN 978-2-7427-5904-0
prix indicatif : 38, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Histoire de la littérature arabe moderne

Tome premier : 1800-1945

COLLECTIF
Boutros HALLAQ

Cette Histoire de la littérature arabe moderne a l'ambition de combler une lacune. Il n'existe pas en effet, ni en France, ni ailleurs en Europe, d'ouvrages récents qui fassent le point sur le sujet avec toute l'ampleur nécessaire et en cherchant à comprendre les dynamiques internes qui ont doté cette littérature de ses traits singuliers.
Tout au long du XIXe siècle, alors que l'Empire ottoman se débattait en vain pour survivre, les écrivains arabes se sont employés à ranimer leur prestigieux patrimoine, vieux de plus d'un millénaire, mais aussi à y intégrer progressivement, au contact des oeuvres littéraires occidentales, des genres inconnus auparavant, tels que le roman, la nouvelle et le théâtre. Les bouleversements du XXe siècle inciteront poètes, prosateurs et dramaturges à inventer de nouveaux modes d'écriture, à l'origine d'une véritable refondation littéraire. Se voulant à la fois aiguillons et témoins, guides et critiques, ils seront attentifs à la plupart des courants novateurs dans le monde. Et comme tout littérature vivante, la leur dira l'universel tout en restant ancrée dans la réalité politique et sociale de leurs pays.
L'histoire de la littérature arabe moderne, dont ce volume constitue le premier tome, se propose de rendre compte de cette évolution en tirant profit des progrès réalisés au cours des dernières décennies, notamment en matière de sociologie et d'analyse littéraire. Rédigée par une quinzaine de spécialistes qui comptent parmi les meilleurs dans leur domaine, elle est destinée aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la littérature. Ils pourront, à travers elle, se faire une idée plus exacte du monde arabe, partie prenante de la grande aventure de la modernité.
Ouvrage publié sous la direction de Boutros Hallaq et Heidi Toelle, professeurs à l'université de Paris III (Sorbonne nouvelle). Y on contribué : Georgine Ayoub, Saadane Benbabaali, Zeineb Ben Lagha, Sobhi Boustani, Fayçal Darraj, Luc-Willy Deheuvels, Anne -Laure Dupont, Yves Gonzalez-Quijano, Jean-Patrick Guillaume, Richard Jacquemond, Kadhim Jihad-Hassan, Hilary Kilpatrick, Frédéric Lagrange, Farouk Mardam-Bey, Monica Ruocco, Randa Sabry.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter