Aller au contenu principal

Météore



Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou. Un plaidoyer pour la tolérance.

janvier, 2020
11.50 x 21.70 cm
80 pages


ISBN : 978-2-330-13036-7
Prix indicatif : 9.80€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un livre à offrir aux adolescents et aux adultes. Un livre qui doit circuler. Un livre que l’on se doit de parler. Un livre que j’aimerais voir partout… 

BLOG LES MISS CHOCOLATINE BOUQUINENT

Sublime, de bout en bout. Un texte essentiel. 

BLOG LA BIBLIOTHÈQUE DE NOUKETTE

Un monologue d’une puissance et d’une beauté sidérantes. 

BLOG D'UNE BERGE À L'AUTRE

Un roman d'une force inouïe, d'une sensibilité rare, qui sait regarder pour changer notre regard. Et qui va plus loin que le transgenre : c'est un roman féministe, qui dénonce ce que les femmes peuvent endurer au quotidien. Sur ce que signifie être femme. 

BLOG MÉLI-MÉLO DE LIVRES

Quelle force dans ce court monologue ! La plume est de toute beauté, tellement juste, et si percutante. Une lecture nécessaire à glisser entre les mains de tous les adolescents. Un uppercut. 

BLOG MES ÉCHAPPÉES LIVRESQUES

Météore percute par sa thématique forte, explose par le témoignage de Sara réaliste et poignant et brille par son message d’espoir et cette volonté de fer, écho aux combats féminins de tout temps. 

BLOG SONGES D'UNE WALKYRIE

Un véritable plaidoyer pour toutes les femmes. 

BLOG LIVRES À PROFUSION

Sous la plume toujours virtuose d’Antoine Dole, on lit les étapes de sa prise de conscience, la haine de soi, la révolte, le désespoir, puis l’espoir… 

Sylvie Neeman, LE TEMPS

Un texte fort et bouleversant qui permet d’aborder avec intelligence la transidentité. 

Sandrine Bajos, LE PARISIEN

Le texte passe, éblouissant comme un météore. Il file, d’un seul souffle, lumineux d’intelligence et de sensibilité, célébrant la vie et la liberté. 

Michel Abescat, LE MONDE