fbpx Je ne suis plus inquiet | Actes Sud Aller au contenu principal

Je ne suis plus inquiet



“Le livre, composé de proses assez brèves, qui sont autant de petits tableaux, certains très drôles, d’autres très émouvants, entretient ce sens du hiatus, de l’intervalle énigmatique. Chaque texte semble séparé d’un autre par un suspens, une chose tue… L’humour, la dinguerie, la grâce du livre sont toujours conquis sur un affolement premier, parfois même une panique, heureusement dominés et jugulés. Ainsi avance, au fil de ces textes concis et précis, la silhouette littéraire, paradoxale, drôle et mélancolique de Scali Delpeyrat.” DENIS PODALYDÈS

octobre, 2020
10.00 x 19.00 cm
72 pages


ISBN : 978-2-330-13657-4
Prix indicatif : 13.50€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Je ne suis plus inquiet est de ces petits livres universels fait d'éclats de rire, de sourires qui s'étirent, de sourcils qui se froncent, d'estomac qui se noue, de larmes qui perlent au coin des yeux. C'est doux, c'est tendre, c'est juste, c'est émouvant et c'est truffé d'humour. C'est à lire et à relire. (…) Je ne suis plus inquiet sera le cadeau idéal tant il est aisé de s'identifier à ces saynètes si joliment peintes, parfaitement décrites et reliées entre elles. Les mots sont subtilement choisis, le tout est délicieusement construit. Aucun doute, vous ferez des heureux !

Fabienne Defosse, THE FAB'S BLOG

Cette nouvelle collection confirme qu’une bonne pièce, c’est d’abord un bon texte. À l’image de Je ne suis plus inquiet du comédien et auteur Scali Delpeyrat qui a ciselé une succession de courtes scènes de la vie quotidienne, teintées d’incongruité mélancolique, souvent drôles, parfois embarrassantes. De l’inconvénient d’être né, en somme.

Raphaël Morata, POINT DE VUE

Dans un livre paru aux Éditions Actes Sud, le comédien, enfant d’une mère juive et d’un père du Périgord, ausculte avec drôlerie et mélancolie son identité métissée et la difficulté d’aimer. Un petit livre qui se lit comme on suce un bonbon !

SUD-OUEST

Un livre qui réconforte, qui apaise, qui fait beaucoup rire et un peu pleurer aussi, qui se déguste comme un bon vin. On se régale. Idéal pour se préparer à des mesures sanitaires plus serrées.

Olivier Delacroix, EUROPE 1 - "LA LIBRE ANTENNE"

Il écrit comme un poème.

Aurélie Charon, FRANCE CULTURE - "TOUS EN SCÈNE"

Récit savoureux, drôle, touchant. Une merveille de drôlerie, de mélancolie, et de délicatesse. FIP vous le recommande très chaleureusement.

FIP

Un livre très personnel, le livre aussi d’une solitude, que j’ai beaucoup aimé. C’est à la fois amusant et émouvant.

LES GROSSES TETES RTL

Du même auteur

Dans la même collection