fbpx Humanité végétale | Actes Sud Aller au contenu principal

Humanité végétale



Première enquête visuelle menée durant plus de 10 ans par Mario del Curto (lauréat du Prix Redouté 2018), à révéler le monde comme un jardin, à saisir, en somme, sa nature profondément jardinière : façonnée par l’Humain, notre planète l’est avant tout par les plantes elles-mêmes, qui nous nourrissent, mais influencent aussi nos vies, nos déplacements, nos actions comme le souligne le philosophe Emmanuele Coccia dans cet ouvrage. Certains proposent de “faire jardin” en s’inspirant des jardiniers visionnaires ou sans noms qui ont jalonné notre histoire. Vandana Shiva nous enjoint à revenir à la racine du verbe vegetare : “animer, vivifier”, pour saisir toute la force du végétal. Mario del Curto réfléchit ici aux liens qui nous unissent au végétal et, sans morale ni catégories, propose
un aut

octobre, 2019
24.00 x 30.00 cm
480 pages


ISBN : 978-2-330-12381-9
Prix indicatif : 49.00€


Où trouver ce livre ?

Une encyclopédie du vivant, subjective et surprenante, portrait d’une humanité intimement greffée au végétal.

AIR FRANCE MAGAZINE

Ce livre kaléidoscopique fait s’entremêler tous les jardins du monde.

Archiscopie

Un projet photographique très cohérent et puissant.

Silence

La nature est un trésor, nous rappelle le photographe. Et quel trésor !

Bernard Génies, L'Obs

Quels mondes l‘homme invente-t-il à partir des liens qu’il tisse avec les végétaux ? Telle est la fascinante question que le photographe Mario Del Curto explore dans ce livre. […] De ses photos […] émane une mystérieuse poésie.

Le Monde

Depuis plus de dix ans, Mario Del Curto, photographe célébré pour ses travaux en matière de danse, de théâtre ou d’art brut, cultive une friche secrète. En émane Humanité végétale, un bloc lourd de 500 pages aux ramifications noueuses lancées à travers le monde. 

Cécile Lecoultre, 24 HEURES / LA TRIBUNE DE GENEVE

Ce livre laisse un sentiment positif envahir le lecteur. Il sème l’espoir que nous comprenions toute la force du végétal pour revenir aux sources. 

EN VERT ET AVEC VOUS

Somptueux album

Jean Pierre Pastori, PARIS MATCH SUISSE

En explorant notre lien à la nature, le Vaudois bâtit des ponts entre science et art.

Clément Grandjean, TERRE ET NATURE

Un passage en revue des multiples visages humains du monde végétal qui a pour but de restituer à l’homme les racines dont il se sent si souvent coupé.

Francesca Alongi, Le Figaro

Mario del Curto explore le lien complexe qu’entretiennent les êtres humains avec le monde végétal, en capturant des jardins aux quatre coins de la planète. [...]

Les photographies de Marco del Curto invitent à se demander ce que l’on doit à la terre. Une incitation à enraciner nos modes de vie dans le vivant.

LA GRANDE TABLE D’ÉTÉ (FRANCE CULTURE)

On ne peut qu'être fasciné par le travail du photographe suisse Mario Del Curto.

CARTO

Autant d'instantanés pleins d'imprévus et de surprises de nos rapports avec la nature, de beauté aussi.

Yvan Lemaître, L'ANTICAPITALISTE

Des photos incroyables.

Un voyage fantastique. 

SILENCE ÇA POUSSE (FRANCE 5)

Un véritable artiste, profondément humain et engagé. 

LE MONDE DE LA PHOTO

Une exploration unique des liens que les hommes entretiennent avec le reste du monde vivant. 

Laure Etienne, POLKA

Depuis plus de dix ans, Mario Del Curto interroge par la photographie la relation homme-végétal. 

RFI CULTURE'

Un voyage riche en découvertes, étonnements, contrastes et couleurs. [...] Un bel ouvrage que l’on a envie d’offrir, pour partager son attention au monde, leçon d’humilité face à la nature, sa philosophie de l’unité du monde vivant qui l’habite et nous donne envie de cultiver notre jardin…

Yvan Lemaitre, NPA

Le photographe autodidacte suisse interroge avec pertinence une humanité coupée de ses racines végétales. Révélateur et essentiel.

Bertrand Tappolet, Gauchebdo

Mario Del Curto met en images le lien qu’entretiennent les hommes avec le monde végétal. […] L’essai photographique vaut le détour pour sa puissance photographique, qui stimule la curiosité du lecteur.

M le Monde

Du même auteur