Objet singulier et pourtant pluriel, se prêtant à la rêverie autant qu’à la réflexion, le livre est d’abord une marchandise : il se fabrique, passe des mains du vendeur à celles de l’acquéreur, il s’offre ou se troque, ou encore se vole…
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et sur tous les continents, des femmes et des hommes de passion ont permis aux auteurs de diffuser leurs idées, leurs savoirs, leurs œuvres, et aidé les lecteurs de tous âges, lettrés ou non, à faire provision de culture et de découverte. Au fil des siècles, ces transmetteurs ont inventé un métier, puis l’ont partagé, se sont unis en corporation, ont établi puis agrandi des librairies, sans jamais cesser de renouveler leurs pratiques.
C’est l’histoire de tous les libraires et de leurs «commerces» qui est ici retracée.
Nous guidant à travers les arcanes d’une industrie culturelle majeure placée de tout temps à la croisée entre le monde des idées et celui de l’économie, Jean-Yves Mollier retrace minutieusement les méandres des chemins menant le livre vers son lecteur. Ce faisant, il rend hommage aux libraires, ces indispensables « passeurs culturels », dont il rappelle avec sympathie et conviction l’importance du rôle social – un rôle d’autant mieux perçu aujourd’hui que celui-ci est concurrencé par des algorithmes.
Un livre dessiné par SP Millot.
mars, 2021
17.50 x 22.00 cm
216 pages
ISBN : 978-2-330-14711-2
Prix indicatif : 32.00€
Où trouver ce livre ?
Un très beau livre (…). Un livre érudit et militant.
Jean-Yves Mollier, spécialiste de l’histoire de l’édition et du livre, nous offre une Histoire des libraires et de la librairie, dense et subtilement illustrée, des origines à nos jours.
Jean-Yves Mollier, dans Histoire des libraires et de la librairie, a choisi le grand angle, celui d’une histoire de très longue durée, ouverte à la diversité des supports et des pratiques de l’écrit.
Un ouvrage agréablement illustré qui présente les multiples visages de ce métier au fil du temps.
Dans un passionnant ouvrage, l'historien Jean -Yves Mollier met en lumière l'étonnante diversité des casquettes assumées par les libraires à travers les âges et les continents (…). Un récit captivant (….). Loin d’être rébarbative, cette nouvelle synthèse, à la croisée de l’univers des idées et de celui de l’économie, nous invite à une expédition au coeur d’un terme polysémique. Qui recouvre, selon les époques ou les continents, bien plus de réalités qu’on ne le croit.
Une essentielle Histoire des libraires et de la librairie (…). Une somme.
Aucun risque de s’ennuyer à suivre Jean-Yves Mollier, qui n’oublie aucun aspect, du syndicalisme au commerce d’occasion, et nous fait voyager de la Chine à l’Afrique francophone et au Brésil.
Jean-Yves Mollier décrit avec précision des phénomènes aux racines anciennes ou de nouvelles évolutions sociologiques et technologiques. Surtout, il les met en perspective, de la loi Lang à la vente en ligne, de la baisse de la lecture à la montée en puissance des festivals du livre, montrant le dynamisme d’une profession se réinventant sans cesse.