fbpx Atlas des migrations en Méditerranée | Actes Sud Aller au contenu principal

Atlas des migrations en Méditerranée

Sous-titre
De l'Antiquité à nos jours



L’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours est un ouvrage sans équivalent, qui balaye plus de trois mille ans d'histoire. Au travers de deux cents cartes, des illustrations, des extraits de sources historiques et des textes de synthèse rédigés par des spécialistes, historiens et géographes, l’atlas montre comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes sur la longue durée. S’adressant à un large public, il propose sur une base scientifique pluridisciplinaire solide, à la fois une mise au point utile et des pistes de réflexion sur une question toujours en débat.

février, 2021
25.50 x 19.60 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-14501-9
Prix indicatif : 35.00€



Où trouver ce livre ?

Plus de soixante-dix spécialistes, géographes, historiens ou politistes, se sont associé.es pour offrir ce magnifique et nécessaire Atlas des migrations en Méditerranée. Trajets, étapes, durées, motivations, contraintes politiques et naturelles, effets, tout est analysé et cartographié. L’entreprise, ambitieuse, est une source infinie de réflexion.

POLITIS

Les 200 cartes produites jouent sur les échelles de représentation et varient les angles d’approche, de l’observation des mouvements d’un port jusqu’aux projections mondiales des diasporas. Pour qui s’intéresse à l’évolution historique de ces régions comme à son avenir, cet ouvrage est incontournable, mieux indispensable. (…) Une somme d’érudition et d’intelligence exceptionnelle.

Catherine Golliau, LE POINT RÉFÉRENCES