Ma guerre d'Espagne à moi | Actes Sud
Babel
Révolutions

Décembre, 1998 / 11,0 x 17,6 / 400 pages


ISBN 978-2-7427-2061-3
prix indicatif : 9, 70€
Babel n° 356


Où trouver ce livre ?
|

Ma guerre d'Espagne à moi

Mika ETCHEBÉHÈRE
Claude MEUNIER

C’est une femme qui aime son mari autant que la Révolution. Ensemble, ils ne veulent rien rater de leur temps. A Berlin d’abord, ils ont vu la gauche résignée devant Hitler. Ils ne l’ont pas supporté. De retour à Paris, ils ruminent leur déception en se dévouant corps et âme à une de ces revues qui fleurent bon l’insurrection, Que faire ?, encore que lui comme elle n’ignorent pas la réponse : il s’agit de changer le monde. Aussi, dès que l’Espagne s’embrase, ils n’hésitent pas et foncent à Madrid.
Tels sont les Etchebéhère en juillet 1936. Des irréguliers. Et des voyants. Qui délaissent les armes de la critique pour la critique par les armes. Quoique tuberculeux, Hippo, qui s’est depuis l’âge de dix-huit ans préparé au combat ultime, prend la tête d’une colonne du POUM (le parti ouvrier d’unification marxiste). Mika marche à ses côtés. Les troupes franquistes, qui encerclent la capitale, sont persuadées de leur victoire. C’est faire peu de cas de l’héroïsme du peuple, et de ces volontaires étrangers venus se sacrifier, s’il le faut, pour le triomphe de la liberté.
Hippo et Mika ne reculeront donc pas et le paieront cher. Hippo en perdant la vie dès les premiers jours, et Mika en perdant son amour. Ne lui reste plus que la Révolution, à laquelle elle se donne alors sans regret. Ma guerre d’Espagne à moi est, sans doute, le récit le plus émouvant, le plus révélateur de ce moment unique. Où la lutte contre le fascisme se double, tragiquement, de la répression stalinienne qui s’abat sur les meilleurs des révolutionnaires. Si jamais la femme a été l’avenir de l’homme, c’est bien dans ce livre que nous le découvrons.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter