Dans l'état le plus libre du monde | Actes Sud
Babel
Révolutions

Octobre, 1999 / 11,0 x 17,6 / 128 pages


ISBN 978-2-7427-2397-3
prix indicatif : 6, 60€
Babel n° 393


Où trouver ce livre ?
|

Dans l'état le plus libre du monde

B. TRAVEN

Rares sont les combattants de l’espoir qui, contraints de renoncer à la critique par les armes, parviennent à tirer de leur expérience la matière d’une inoubliable chronique romanesque. B. Traven est l’un de ceux-là, certainement le plus grand, le plus mystérieux.
Tout le monde connaît Le Trésor de la Sierra Madre à cause, sans doute, du film qu’en tira John Huston et du rôle qu’y interpréta Humphrey Bogart. Mais qui sait que l’auteur du roman original — un certain Traven que ne put jamais rencontrer Huston — avait connu en 1919 la ferveur des journées révolutionnaires ? Et qu’il s’y était donné tout entier, persuadé que la Bavière insurgée annonçait, plus qu’octobre 1917, la révolution mondiale ? Il n’en fut rien, et la république des conseils s’acheva dans le sang.
En ce temps-là, Traven s’appelait Ret Marut. Acteur de son état, lui qui n’était ni socialiste ni léniniste avait rejoint le camp des insurgés pour "avoir le droit d’être un être humain". On ne le lui pardonna pas, et on l’aurait fusillé s’il s’était laissé arrêter. Par chance, il échappa au bourreau et survécut on ne sait trop comment jusqu’à ce jour de l’été 1924 où il débarqua au Mexique. Dans cette terre indienne qui mêle réalité et légende, Marut se transforma en Traven, écrivant des romans aussi noirs que les ténèbres qui tombaient sur le monde. Mais refusant avec opiniâtreté la comédie littéraire et médiatique. Devenu à son tour une légende, il vécut anonymement sans pour autant renier sa jeunesse, dont on trouvera un reflet précis dans ce livre aussi incisif que haletant, Dans l’Etat le plus libre du monde.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter