fbpx Fille à soldats | Actes Sud Aller au contenu principal

Fille à soldats



À l’aube du XXe siècle, la guerre fait rage en Afrique du Sud, où l’armée britannique parque femmes et enfants boers dans des camps de concentration. En 1901, l’une de ces prisonnières, Susan, âgée de 17 ans, est déclarée morte après avoir été violée et sauvagement battue par des officiers. Recueillie et soignée par un couple basotho, elle se rétablit lentement et parvient à gagner Le Cap sous une fausse identité. C’est le début d’un long périple à travers le monde, rythmé par le ressac obsédant de la mémoire. Lorsque, pendant la Première Guerre mondiale, Susan, devenue infirmière psychiatrique, retrouve l’un de ses agresseurs parmi les patients d’un hôpital anglais, elle sent tout son être tanguer – pour mieux reprendre pied.

Dans ce premier roman, François Smith explore librement la vie de Susan Nell, victime civile de la guerre angloboer. C’est dans la boucle du temps, dans l’oscillation entre souvenirs du traumatisme et étapes d’une perpétuelle reconstruction, qu’il a choisi d’inscrire la trajectoire de cette femme dotée d’une force de caractère hors du commun.

Conjuguant, avec une sensibilité poétique, les nuances du réel et de la fiction, l’auteur aborde un sujet tabou aujourd’hui encore dans la communauté afrikaner. Ce roman bouleversant trouve un écho intemporel autant que nécessaire dans le contexte de la lutte contre les violences sexistes engagée actuellement en Afrique du Sud.

avril, 2021
11.50 x 21.70 cm
304 pages

Naòmi MORGAN

ISBN : 978-2-330-13735-9
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce Smith, songe-t-on, a lu Virginia Woolf... À la fin du roman, la petite massacrée de Winburg n’est plus une victime, une « enfant de la guerre ». Elle n’est pas une « fille à soldats ». Mais une calme combattante, maîtresse d’elle-même et solitaire. Elle est désormais une légende.

LE MATRICULE DES ANGES

Fille à soldats, puissant premier roman.

Gladys Marivat, LE MONDE DES LIVRES

Le défi était surtout artistique, l’écrivain le relève avec brio, déployant une écriture élégante et quasi cinématographique qui permet de visualiser l’action de son récit.

RFI / CHEMIN D'ÉCRITURE

Du même auteur

Dans la même collection