fbpx Federico Mompou | Actes Sud Aller au contenu principal

Federico Mompou

Sous-titre
A la recherche d'une musique perdue



Né à Barcelone en 1893, Federico Mompou est aujourd’hui considéré comme l’un des compositeurs les plus atypiques du xxe siècle. À l’écart de toute école, il a su bâtir patiemment une oeuvre reconnaissable entre toutes par sa générosité mélodique et sa saveur harmonique, par sa nostalgie et sa concision.
Pour évoquer la vie de cet artiste singulier, il fallait un texte économe comme chacune de ses pièces, une approche biographique suggestive qui retrace l’évolution du musicien, la naissance de son esthétique dans les fonderies de cloches de son grand-père, son amour pour le piano et pour les chants traditionnels catalans, ses longs voyages à Paris et ses amitiés avec Villa-Lobos, Poulenc, Milhaud, Rubinstein ou les Rothschild, son projet fantasque d’introduction de chocolats glacés en Espagne ou encore sa découverte tardive de saint Jean de la Croix, mystique dont il s’inspirera pour écrire une musique du silence qui se tait de peur de trop en dire…
Voilà donc l’occasion de découvrir la personnalité tendre et attachante qui se cache derrière le caractère discret de celui en qui l’on vit un successeur de Debussy ou que l’on surnomma Frédéric II, en référence à un Chopin avec lequel il partagea bien des traits.

mars, 2021
10.00 x 19.00 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-14720-4
Prix indicatif : 18.90€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce n’est pas le moindre des mérites du récit de Jérôme Bastianelli, par son découpage en courts chapitres et son absence d’éclats stylistiques, de se mettre au diapason de son sujet pour livrer mieux qu’un regard chronologique, une réflexion et une invitation à s’immerger dans un univers tapissé de silences.

Christophe Rizoud, FORUM OPERA

Pour évoquer la vie de cet artiste atypique, l'auteur a opté pour une approche biographique suggestive…

José Vanderveeren, AGENCE BELGA

Une série de courts chapitres, d’une concision parfaite, dresse la vie du pianiste-compositeur en la restituant dans la société espagnole… et française de son époque ; de plus, il livre quelques pistes essentielles destinées à permettre au lecteur de (re)découvrir ses singuliers opus destinés au piano, sans négliger pour autant ceux faisant intervenir la voix (...). Un des atouts majeurs du Mompou de Jérôme Bastianelli réside également dans son écriture claire, informative, se dispensant agréablement des sempiternelles figures de style peu compatibles avec les rigueurs attendues d’une biographie sérieuse.

Jean-Luc Caron, RESMUSICA

L'éminent proustien Jérôme Bastianelli publie une nouvelle version de son essai très ciselé sur Mompou, enrichi d’une biographie, initiation idéale pour aborder l'énigme du compositeur catalan.

Romaric Gergorin, CLASSICA

Du même auteur