fbpx Exercice de confiance | Actes Sud Aller au contenu principal

Exercice de confiance



Sud des États-Unis, début des années 1980. David et Sarah s’aiment comme seuls peuvent s’aimer des adolescents – intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans, rêvent de permis de conduire, d’une carrière artistique et viennent d’intégrer une prestigieuse école d’art dramatique. Sous la férule du professeur Kingsley, un “vétéran” de Broadway aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d’acteur – leurs émotions sont exhibées et disséquées, leurs vulnérabilités mises à nu. Mais en coulisse, c’est un jeu bien plus trouble – de pouvoir et de prédation – qui se joue.

Douze ans après la fin de leurs études, Sarah retrouve certains de ses anciens camarades et un nouveau récit nous est révélé. Les rôles sont redistribués, des zones d’ombre sont éclaircies tandis qu’une autre vérité prend forme. Que s’est-il réellement passé à l’époque ? Qui faut-il croire ? Peut-on seulement se fier à soi-même, à ses propres souvenirs ?

Questionnant le lien de confiance unissant le lecteur et l’auteur, Susan Choi livre un roman explosif sur les frontières du consentement et la malléabilité de la mémoire. Un tour de force littéraire couronné par le National Book Award en 2019.

mars, 2021
11.50 x 21.70 cm
368 pages

Laure MANCEAU

ISBN : 978-2-330-14856-0
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

A travers son fascinant jeu de miroirs (…) Exercice de confiance immerge son lecteur dans cette sensibilité à fleur de peau propre à l’adolescence, ravivant en lui le souvenir des promesses qu’il n’a pas tenues.

Laëtitia Favro, LIRE / LE MAGAZINE LITTERAIRE

L’écrivaine nous entraîne dans un récit aux facettes multiples à travers la mémoire traîtresse et les fantasmes vengeurs de ses personnages. Interroge avec brio le statut de la vérité en fiction. Son « exercice de confiance » n’étant autre que ce lâcher prise que demande tout auteur au lecteur. Pari réussi. Le lecteur n’a pas lâché le livre.

Sean James Rose, LH LE MAGAZINE

Roman captivant (…). La justesse émotionnelle de Susan Choi foudroie dès les premiers mots.

Flavie Philipon, ELLE

Au cœur d'Exercice de confiance, de l'Américaine Susan Choi, l’empreinte brûlante laissée par l’adolescence et l'émergence du désir. (…) Mais cette première toile tissée, le roman propose aussi, comme en double fond, une autre version du passé avec ses angles morts et ses non-dits. Aussi captivante que tortueuse.

Adrienne Boutang, LE MONDE DES LIVRES

Roman explosif sur les frontières du consentement oscillant entre pouvoir et prédation.

FRANCE DIMANCHE

Exercice de confiance est un roman aussi passionnant qu’exigeant.

Geneviève Simon, ARTS LIBRES / LA LIBRE BELGIQUE

Du même auteur