Les Arts de l'équitation dans l'Europe de la Renaissance | Actes Sud
Actes Sud Nature
Chevaux et cavaliers

Novembre, 2009 / 13,0 x 24,0 / 464 pages
Coédition ENE


ISBN 978-2-7427-7211-7
prix indicatif : 35, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Les Arts de l'équitation dans l'Europe de la Renaissance

VIe colloque de l'Ecole nationale d'équitation au château d'Oiron (4 et 5 octobre 2002)

Patrice FRANCHET D'ESPÈREY
COLLECTIF

En faisant apparaître que l'approche classique du cheval prônée par le plus célèbre des écuyers, François Robichon de La Guérinière, prenait ses racienes à l'époque de la Renaissance italienne, cette étude apporte un regard nouveau sur une période cruciale de notre civilisation, qui vit naître l'équitation savante et le perfectionnnement des techniques. Elle permet ainsi de mettre en valeur le raffinement des comportements qui lui sont liés, là où les historiens n'avaient cru voir jusqu'à présent que des pratiques désuètes et barbares.
En partenariat avec le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, une trentaine de spécialistes ont mené depuis 2000 une recherche visant à mieux cerner les caractéristiques et les enjeux des arts de l'équitation à l'époque de la Renaissance. Cette enquête - aux multiples références disciplinaires - a été développée selon quatre axes de réfelxion : l'économie du cheval, les techniques équestres, la dimension politique du cheval, les représentations et la signification culturelle de l'équitation.
Les Arts de l'équitation dans l'Europe de la Renaissance sont le fruit du VIe colloque organisé en octobre 2002 par l'Ecole nationale d'équitation, sous la direction de Patrice Franchet d'Espèrey en collaboration avec Ernest Chenière et de Monique Chatenet. Cette conférence, qui s'est idéalement tenue au château d'Oiron, près de Saumur, demeure du gran décuyer de France de François Ier et l'un des trois haras royaux, a ainsi offert un bel hommage à toute la Renaissance équestre.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter