Le Temps de la résistance | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Avril, 2008 / 14,5 x 24,0 / 384 pages


ISBN 978-2-7427-7416-6
prix indicatif : 24, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Le Temps de la résistance

Alya AGLAN

Universitaire, spécialiste de la Résistance, Alya Aglan propose enfin un panorama synthétique de cette partie de notre histoire qui demeure encore obscure et qui nous hante. Pour clarifier cette époque, elle a choisi comme mode de compréhension le temps et, ce faisant, elle nous permet d'appréhender sous un tout autre angle les acteurs, les enjeux et les valeurs de la Résistance.
Loin des querelles d'historiographes et des problèmes de personnes où se sont souvent enfermés les spécialistes, Alya Aglan prend la Résistance comme un bloc. Ne plus douter de la qualité et du courage qu'il fallait pour résister, tel est le parti pris qu'elle adopte, faisant converger faits et témoignages pour apporter un éclairage nouveau sur cette révolution comparable à la Révolution française.
Au fond de l'histoire il y a des sentiments, disait Lucien Febvre. Des sentiments, le lecteur en éprouve beaucoup : il perçoit dans toute leur gravité la prise de risques de celles et ceux qui décidèrent d'entrer dans l'action, de faire basculer leur vie, cette urgence aussi, et cette ombre de la mort planant sur les personnages célèbres ou anonymes que raconte ce livre hommage...
Mais c'est aussi un livre d'insoumission : Alya Aglan se nourrit des archives de la clandestinité, des mémoires des protagonistes, des archives secrètes. L'Occupation a été vécue comme une attente, un temps hors de la vie, et la Résistance fut une volonté de vivre contre un temps bloqué. Alors que le totalitarisme annule le temps, la Résistance est créatrice de temps, elle dévoile à l'homme un nouvel accès à l'Histoire.
Enfin, ce livre propose un horizon élargi en invitant à comparer les projets d'avenir des Résistances française, allemande, italienne...



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter