Aller au contenu principal

Une brève histoire des hackeurs russes



Les hackeurs russes ressemblent aux hackeurs du monde entier. Des passionnés tombés très jeunes dans la marmite et qui, un jour, découvrent qu’ils sont les maîtres d’un monde où l’on gagne des millions comme dans les rêves les plus fous d’un joueur dostoïevskien. Trop beau…
Les États-Unis sont leur terrain de jeu jusqu’à ce que le FBI finisse par traquer ces pirates qui braquent les banques comme dans un western. Les gentils hackeurs sont devenus de redoutables cybercriminels, d’autant que, sur place en Russie, les services de sécurité ferment les yeux à condition qu’ils n’opèrent pas contre leur pays.
Que le cyberespace recèle une infinité de possibilités de nuisance, de potentielles cyberarmes pour une cyberguerre imparable ne peut échapper au Kremlin. Les services secrets (FSB,GRU) avec leurs propres effectifs et la mobilisation des hackeurs du crime organisé, constituent bientôt une armada qu’on va voir à l’œuvre dans les premières guerres hybrides, en Géorgie, Ukraine… sans oublier les ingérences dans les élections américaines de 2016 où l’on découvre l’existence d’“usines à trolls” appartenant à un certain Prigojine.
Dans sa “brève histoire”, Daniil Turovsky nous raconte par le menu comment on en est arrivé là. Son coup de génie est qu’en brossant le portrait des hackeurs les plus emblématiques, il a fait de chacun le chapitre d’un polar où la pègre côtoie et se mélange aux services secrets. Bref, une vue en coupe du régime poutinien dont on ne s’étonne pas qu’il mène une guerre aussi monstrueuse contre l’Ukraine.

octobre, 2023
11.50 x 19.50 cm
400 pages

Michel PARFENOV

ISBN : 978-2-330-18433-9
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Leur renommée a dépassé toutes les frontières, mais bien peu connaissent le parcours de ces illustres anonymes. Sauf Daniil Turovsky. Dans Une brève histoire des hackeurs russes (Solin/Actes Sud, 400 pages, 23,80 euros), le journaliste de Meduza, un site indépendant en exil, nous plonge dans l’univers des fantassins virtuels à la solde du Kremlin.

Isabelle Mandraud, LE MONDE

Du même auteur

Dans la même collection