Aller au contenu principal

Reflets dans un oeil d'homme


Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre ou libérée.
Nous montrons du doigt les femmes qui se couvrent les cheveux ; nous, on préfère se bander les yeux.
Un dogme ressassé à l’envi dans la France contemporaine : toutes les différences entre les sexes sont socialement construites. Pourtant les humains sont programmés pour se reproduire comme tous les autres mammifères, drague et coquetterie étaient originellement liées à la perpétuation de l’espèce.
Partant de ce constat simple mais devenu anathème, Nancy Huston explore les tensions contradictoires introduites dans la sexualité en Occident par deux phénomènes modernes : la photographie et le féminisme.
Dans ce livre sensible et vibrant d’actualité, puissant et brillamment dérangeant, sur un ton personnel, drôle et pourtant informé, évoquant sans détours sa propre expérience comme celle des hommes qui l’entourent, Nancy Huston parvient à nous démontrer l’étrangeté de notre propre société, qui nie tranquillement la différence des sexes tout en l’exacerbant à travers les industries de la beauté et de la pornographie.

 

mai, 2012
11.50 x 21.70 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-00587-0
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

A l'appui de son analyse très vivante, Nancy Huston convoque son expérience personnelle, des témoignages de proches, et bon nombre d'artistes. Vraiment passionnant.

Violaine Binet, Vogue

Reflets dans un oeil d'homme devrait ajouter une nouvelle pierre à l'éternel débat sur l'incompatibilité, ou pas, des genres féminins et masculins.

L'Express

Une auteure dérangeante et aussi bouleversante.

Marie-France Colombani, Elle

Un essai vif, fin, passionnant, nourri de références magistrales, superbement écrit. Ce livre est admirable, il fera date.

Delphine Peras, LIRE

Une lecture revigorante.

Page des libraires

Aussi dérangeant que passionnant.

Evelyne Bloch-Dano, Marie Claire